Magazine Cinéma

L'enfant dans la Tamise : rites,sacrifices et vaudou à Londres

Par Filou49 @blog_bazart
30 octobre 2015

enfant tamise


Quatrième de couverture : Partant d'un fait divers qui a choqué l'Angleterre et l'Europe entière, une enquête passionnante, le cheminement d'un homme qui se débat face à sa propre histoire et sent ses convictions vaciller, une plongée au coeur d'un tabou : les pratiques sacrificielles toujours en usage en Afrique, mais aussi en Occident.

Le 21 septembre 2001, le torse d'un jeune garçon noir est retrouvé dans la Tamise. Certaines mutilations sur son corps donnent à penser qu'il pourrait s'agir d'un crime rituel.

Scotland Yard décide de faire appel à Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath. Spécialiste des religions tribales d'Afrique, Richard a longtemps vécu au Congo avec son épouse Sue. Mais, alors que tous deux pensaient s'y établir définitivement, une tragédie avait précipité leur retour.

Richard accepte de se mettre au service des enquêteurs. Mais cette difficile investigation va le renvoyer au drame qui l'avait frappé dix ans plus tôt. Un drame si dévastateur, si troublant, qu'il avait remis en question toutes ses certitudes....

Notre avis : 

Bien que publié chez Belfond, très portée sur la fiction, ce livre n'est pas un roman mais bien un témoignage, celui de Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath et spécialiste des religions tribales d'Afrique, qui a du résoudre au début des années 2000, un fait divers qui a défrayé la chronique en Angleterre, avec la découverte du corps d'un jeune garçon noir, dont le corps était couvert de stigmates. 

Le fait que l'auteur nous raconte une histoire vraie rend l'histoire plus terrifiante et angoissante encore, plus que certains thrillers, dont certains de Mo Hayder qui avait utilisé la magie noire et les vaudous comme toi de fond.

Ici, la frontière entre la fiction- façon dont Hoskins raconte à la manière e'un bon polar rythmé- et le réel est prégnant pendant toute la lecture, d'autant plus que comme dans tout bon polar, cette enquete va renvoyer Hoskins à  ces démons intérieurs, à travers une vieille histoire personnelle qui s'est déroulée au Congo dix ans auparavant et qu'il n'avait pas fini d'exorciser.

 Bref une enquête à la fois complexe,  singulière et fascinante, à base d'ingrédients forcément angoissants, à base d'histoire vaudous, de trafics d'enfants et de rites sacrificiels.. Une lecture idéale pour Halloween? Oui à condition d'avoir le coeur bien accroché tout de même...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines