Magazine Cuisine

Marguerite d'Ardèche - pain au levain

Par Dey
Je continue de m'amuser avec mon levain et mon livre d'Eric Kayser. Une fois qu'on a compris comment marche un levain et quelques détails importants dans la confection et la cuisson du pain, on arrive à de très beaux et bons résultats! Si vous avez rater vos premiers pains, je vous conseille de persévérer ;-) 

Marguerite d'Ardèche - pain au levainMarguerite d'Ardèche - pain au levain

Pour 2 marguerites : 50 g de farine de seigle, 450 g de farine T65, 320 g d'eau, 100 g de levain liquide, 4 g de levure, 10 g de sel
  • Dans la cuve du robot verser les 2 farines, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélanger 4 min à vitesse lente puis 7 min à vitesse rapide.
  • Former une boule et couvrir d'un linge humide. Laisser pousser 1 h. En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 14 pâtons de poids égal (65 g environ). Les rouler délicatement en boule sous les mains. Couvrir et laisser reposer 15 min.
  • Reprendre les pâtons et les faire rouler de nouveau sous les mains. Sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé, former 2 marguerites en plaçant 6 boules autour d'une boule centrale, soudure en dessous. Humecter les boules à l'endroit où elles se touchent, de façon à bien les solidariser.
  • Fariner les marguerites et laisser pousser 1h30.

Marguerite d'Ardèche - pain au levain
  • Préchauffer le four à 230°C après avoir mis la lèche frite en bas du four. Juste avant d'enfourner y verser 1/2 verre d'eau puis enfourner 10 min, puis baisser la température à 210°C et poursuivre la cuisson 15 min.
  • Laisser les pains refroidir sur une grille.
  On obtient des pains avec une mie alvéolée et moelleuse, c'est délicieux! Ce pain se congèle/décongèle sans soucis ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog