Un film de Louis Clichy et Alexandre Astier (2014 - France, Belgique) - animation effet 3D et 3D en salle
Ben flûte... grosse déception.
L'histoire : Pour vaincre enfin l'irréductible village gaulois, César a une idée de génie. Il va faire construire une ville romaine juste à côté, le Domaine des Dieux, tellement belle et confortable que les riches habitants de Rome vont se battre pour aller y habiter. Encerclés de Romains, les Gaulois ne pourront faire autrement que de s'intégrer. Et ça marche... Les nouveaux voisins viennent au village se fournir en poisson et divers objets, et les commerçants montent les prix, ravis de ces bonnes affaires. Le village se trouve tellement envahi que Astérix, Obélix et Panoramix, excédés... demandent un logement au Domaine des Dieux.
Mon avis : J'attendais beaucoup de cet épisode, car l'ami Alexandre Astier était aux commandes et connaissant son humour à la Monthy Python, j'étais très enthousiaste ! Mais big surprise... rien ne m'a fait rire ; quelques petits sourires de ci de là ("la pluie, c'est tellement rafraîchissant... dire qu'ils étouffent à Rome !" en boucle, j'adore !), mais franchement j'ai trouvé ça très planplan, très linéaire, voire ennuyeux. Je n'ai absolument pas reconnu le ton Astier, sauf dans quelques répliques ici et là, mais on ne m'aurait pas dit qu'il était derrière tout ça, je ne l'aurais pas même pas deviné. Tout le monde se moque de moi quand je dis que j'ai supporté Astérix aux Jeux olympiques ou Astérix au service de sa Majesté... ben désolée, les gars, les filles, je persiste et signe ! Je suis la mamie rebelle du web ciné !
Bon... j'en connais un (mon neveu Nico, pour ne pas le citer) qui va me mettre la tête au carré car il est hyper fan d'Astier (et je le comprends) mais là, pour le coup...
Le doublage aussi m'a posé problème : des timbres de voix trop similaires les uns des autres, grosse erreur. Dans un dessin animé, les personnages sont caricaturaux, les voix doivent l'être aussi, c'est ça aussi qui est fun ! Il y a des fois où je ne savais même plus quel personnage parlait ! A noter cette information dans Allociné : "Particularité de ce film d’animation : il n’y a pas de doublage. Pas de panique, ce n’est pas un film muet ! En réalité, Alexandre Astier a enregistré les voix des acteurs avant que les images ne soient animées. En effet, le scénariste et coréalisateur a travaillé par le passé pour des fictions radiophoniques, et pensait que le procédé permettrait aux comédiens de ne pas se reposer sur les images et d’apporter la personnalité, le dynamisme et l’humour des personnages uniquement grâce à leur voix." Ceci explique peut-être cela... ça n'a pas marché ; moi j'ai pas aimé. Le dessin est aussi un peu bizarre : trop lisse. Ca manque de détails, de finition, de réalisme... on dirait des grosses marionnettes en caoutchouc bien douces, des jouets pour le bain.
Et encore une fois, les femmes sont les grandes absentes ! Chabat avait bien fait de choisir le thème de Cléopâtre ! Pour le moment, c'est lui qui a fait le plus gros carton. Et toc.
3.000.000 d'entrées ; je suis encore à côté de la plaque, par Toutatis ! C'est la foire aux louanges côté presse, Astier est un génie, on n'a jamais rien vu d'aussi formidable. Ca n'argumente pas beaucoup, on ne sait pas trop au juste ce qui les a tant emballés. Y en a un seul, quasiment, qui fait le rebelle, aussi, et qui a vu du caoutchouc comme moi, c'est Positif, bien isolé : "Un coup d'oeil sur les planches de l'album d'origine suffit pour voir combien l'incroyable vivacité du trait d'Uderzo a disparu. Ici, en gros plans, les personnages semblent en caoutchouc. Le rythme n'y est pas et les trouvailles sont rares."
Je vais vous préciser une petite chose. En ce moment je suis en train de relire Illusions perdues de Balzac, une critique très féroce de la presse. Déjà à l'époque, les journalistes racontaient n'importe quoi, moyennant finance, pour faire plaisir à un tel ou un tel. Utilisant divers pseudos, ils descendaient une pièce de théâtre dans un journal, et l'encensaient dans un autre... C'est un gros livre, et il décrit bien d'autres traditions et magouilles. Ca fait étonnamment penser aux médias d'aujourd'hui... Vous voyez ce que je veux dire ? Il doit avoir beaucoup de copains, Astier.