Ce matin, donc, nous nous mettons à l'abri dans le réfectoire chauffé et prenons place pour faire un bond dans le temps. Nous voici à Tolède, en 1267, à l'époque où le roi Alphonse le Sage règne sur une ville dans laquelle cohabitent pacifiquement trois religions. Les trois personnages de ce conte mis en musique sont trois adolescents : un garçon juif, un garçon arabe et une jeune chrétienne. Leur amitié, mise à l'épreuve par une sombre histoire de vol de manuscrit, sera aussi la clé de la résolution de l'enquête qu'ils décident de mener. Trois religions, trois cultures, trois amis. Le message est clair pour les écoliers assis dans le public. Pour soutenir l'histoire, la musique, les instruments et les chants de l'époque, interprétés en romance et en ladino, finissent de nous plonger dans cette ambiance exotique, tant par la distance temporelle qui la sépare de nous, que par l'incongruité que cette paix culturelle possède au regard des événements actuels. Derrière les musiciens et le chanteur, qui est aussi conteur, un théâtre d'ombres à l'italienne. Un condensé artistique de ce qui se faisait de mieux à l'époque. Tolède, 1267, un paradis perdu ?
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