Magazine Bien-être

La simplicité de la grande perfection

Publié le 01 novembre 2015 par Joseleroy

Voici un extrait d'un ensemble de textes du bouddhisme tibétain, de l'école du dzogchen qui signifie en tibétain : la grande perfection.

Dans ce texte, on nous décrit la base de notre esprit comme étant au-delà de tout concept et originellement vide et pourtant source de tous les phénomènes. L'éveil consiste à reconnaitre la base de cet esprit originel.

jlr

simplicite_de_la_grande_perfection

L'ouvrage traduit par Nathalie Koralnik et Patrice Sammut , p. 112 (déjà posté en 2009)

"1. La base

Considérons d'abord la condition naturelle de la base. La condition naturelle de notre propre esprit est primordiale, non entravée, et elle survient sans effort. Elle n'est pas faite par la méditation des bouddhas et elle n'est pas affectée par la stupidité des êtres sensibles. La nature originelle de l'esprit ne dépend pas de causes et de conditions. Elle est vide, sans substance propre inhérente, et elle est libre d'élaboration conceptuelle. Au début, l'esprit lui-même est sans origine, aussi est-il vide. Au milieu, il est sans demeure, aussi est-il vide. À la fin, il n'a pas de destination, aussi est-il vide. L'essence de l'esprit ne peut être saisie comme étant ceci ou cela, aussi est-il vide. Puisqu'il est sans forme, sans couleur, il est vide. Cette vacuité n'est pas néant, car la clarté naturelle de l'esprit est pure et pénètre toute chose.

L'esprit est lui-même le créateur de tout le samsara et de tout le nirvana. Immuable, il survient sans effort. Toute chose peut apparaître, mais sans qu'il y ait une quelconque substance propre inhérente. L'esprit est profond, précis, et au-delà de toute mesure. Il peut paraître exister mais, en vérité, il est vide de par [la nature des] entités et des signes. Il peut paraître ne pas exister, cependant il montre de nombreuses formes illusoires. La nature originelle de l'esprit est au-delà de la pensée et ne devient pas un objet de pensée. Il est impossible de dire à quoi elle ressemble. Au-delà de la pensée, c'est inexprimable. Elle n'est touchée par aucune faute ou bonne qualité, quelles qu'elles soient. La nature originelle de l'esprit n'est obscurcie par aucune des bonnes ou mauvaises conditions karmiques. Elle n'est pas souillée par toutes les impuretés de la croyance en des signes. Les noms de tous les phénomènes du samsara et du nirvana ne peuvent lui être appliqués.

La nature originelle de l'esprit est libre de toute limitation dualiste telle que permanent et impermanent, espoir et doute, refréner et encourager, rejeter et accepter, bien et mauvais, grand et petit, haut et bas, lié et libre, joyeux et triste, etc. La nature originelle de l'esprit n'a été faite par personne. On ne peut lui assigner aucune taille ni dimension. Elle est libre de toute partialité. Elle est au-delà du fait d'être quelque chose pouvant être désignée par : « C'est cela. » Depuis le tout début, elle est parfaitement pure et demeure dans la grande équanimité vis-à-vis de tout ce qui est dans le samsara et le nirvana. Pour ceux qui réalisent cela, elle est le fondement ou la base (gZhi) de la bouddhéité. Pour ceux qui ne réalisent pas cela, elle est la base d'être des êtres sensibles. C'est pourquoi on l'appelle la base de tout (Kun-gZhi)."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines