Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
Hey, en août 2015, j’ai lu 3316 pages (dont 168 graphiques). Cela sent un peu les vacances, quand même. J’étais en train de me demander comment j’avais pu lire tout ça, tout de même. Et puis, j’ai repensé aux nombreuses heures de trajet.
Tout comme le calme relatif dans l’hexagone durant ce mois-ci, cela le fut aussi sur le blog. J’ai tout de même eu une lecture mensuelle via le défi Valériacr0, Valériane m’avait choisi « Les extrêmes » de Christopher Priest.
Sont arrivés dans ma PAL :
¤ CHEVALIER Chloé : Les récits du Demi-Loup – Véridienne, tome 1
¤ KURTZ Katherine : La trilogie des magiciens
¤ LEBLANC Maurice : Arsène Lupin – Gentleman cambrioleur
¤ LE PALLEC Loïc : No man’s land
¤ MOORE Christopher : Sacré bleu
¤ POE Edgar Allan & LACOMBE Benjamin : Les contes macabres
¤ WEBB Holly : Rose et la princesse disparue, tome 2
… Tout lu ! Allez, on tient le bon bout pour faire baisser ne pas augmenter de trop la PAL.
Romans SFFF
Véridienne (Les récits du Demi-Loup, tome 1) – Chloé Chevalier
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Si je devais parler à quelqu’un de ce livre, je dirai sans doute quelque chose comme ‘formidable lecture’. De la très bonne fantasy, comme cela faisait longtemps… que j’en attendais. Et provenant d’une toute jeune auteure car il s’agit de son premier livre. J’ai aimé les personnages, leurs relations et surtout les évolutions les uns par rapport aux autres. On sent bien que l’humidité du château renferme des secrets, des malaises et beaucoup de non-dits. Et pourtant, à l’intérieur des murs, c’est sans doute l’endroit le plus douillet : sur le territoire, la famine s’abat, les morts s’enchainent et le royaume est au bord de la guerre. Un roman « chorale » des plus addictifs.
La trilogie des magiciens – Katherine Kurtz
Plaisir de lecture :
En 2010, j’avais apprécié la lecture en compagnie d’Eirilys. C’était alors, l’ouverture du challenge des chefs d’œuvre de la SFFF. Cinq ans plus tard, à la clôture, je suis plongée de nouveau dedans.
J’ai apprécié ma nouvelle excursion car il ne me restait en souvenir que la trame principale et très peu d’idées secondaires. C’est toujours très plaisant de se plonger dans la première trilogie écrite sur l’univers Derynis de l’auteure. J’ai aimé accompagner Morgan, Duncan et bien sûr Kelson. Je suis toujours admirative de la finesse d’écriture et de cette plume qui arrive à nous faire plonger dans un univers fantastique.
No man’s land – Loïc Le Pallec
Plaisir de lecture :
Nous suivons une équipe de robots qui habitent sur des terres dévastées. Ils veulent échapper à leur propre programmation pour ressentir des émotions. L’auteur a réussi à nous les rendre tout aussi attachants que des humains, avec un tempérament et une personnalité propres. Cette histoire atypique se focalise sur la recherche de leur identité et du but de leur présence.
Les extrêmes – Christopher Priest
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Si je ne devais citer qu’un seul point sur lequel ce livre me plait, je dirais : la réalité virtuelle. J’ai aimé y découvrir les sessions ExEx (Expériences Extrêmes) et toute l’éthique et autres interrogations qui découlent de l’hyper-réalité et du poids sur la réalité. Un événement vécu par l’auteur a entrainé cette trame un peu folle mais qui bénéficie de tout son talent d’écriture.
Rose et la princesse disparue (Rose, tome 2) – Holly Webb
Plaisir de lecture :
Tome 1
Deuxième balade dans le monde d’Holly Webb, aussi séduisant que vivant. On prend plaisir à retrouver toute la galerie de personnages et d’en découvrir un peu plus sur chacun d’eux. Cette fois, l’enquête nous emmène sur la tentative d’enlèvement de la princesse Jane. J’apprécie grandement la modestie de Rose, qui parait d’autant plus réaliste de par son histoire et son comportement. Le récit est captivant, et le méchant fait froid dans le dos.
Œuvre graphique SFFF
Saga, tome 1 – Brian K. Vaughan & Fiona Staples
Plaisir de lecture :
On entre de plein fouet dans l’univers, et j’ai accroché dès les premières pages. Aucun doute, c’est le but du graphisme que je trouve très percutant. Nous sommes dans une histoire SF et fantasy : une espèce de quête initiatique dans du space-opera. On y découvre des personnages à l’anatomie particulière : on suit trois binômes dans trois lieux différents ; ayant des soucis propres à leur situation dans un contexte socio-politique liberticide. Comme le couple principal est en pleine fuite, il n’y a pas de temps mort. On a le droit déjà à une bonne dose d’humour de la part de Vaughan.
Autres livres
Sacré bleu – Christopher Moore
Plaisir de lecture :
Nous retrouvons l’auteur en plein Paris, au XIXe siècle, après la mort de Van Gogh. Henri Toulouse-Lautrec se lance à la recherche de l’assassin et croise bon nombre de peintres de l’époque. Comme d’habitude, le roman est très documenté sans en avoir l’air ; Christopher Moore s’amuse dans les tribulations des peintres, dans des scènes un peu plus graveleuses ou absurdes. Mais je reste partagée : je n’ai pas retrouvé le grain de folie de cet auteur – qui est plutôt du genre pierre lourde, mais indispensable dans le décor – qui est tellement maitrisé qu’on le croirait presque policé. Il y a de grandes baisses de régime dans le rythme et j’ai presque eu la sensation qu’il parlait pour ne rien dire. Oui, c’est bien écrit. Mais cela pourrait tout à fait être un roman signé par un autre écrivain.
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur – Maurice Leblanc
Plaisir de lecture :
Chronique complète
Arsène Lupin a la classe française : hors-la-loi du XXe siècle, il est aussi culoté que cynique. Joyeux luron et ingénieux, il aime la mise en scène. Ce titre est la première nouvelle publiée en 1905 qui met en scène ce cambrioleur de renom. Actions et chutes demeurent prévisibles mais cela reste une personnalité à découvrir.
2 août – Certains font le #weekendà1000, moi je reçois Eirilys :)
4 août – Mon nouveau porte-clés
8 août – Il pleut un jour de vacances. Calée dans le canapé, le ventre d’un chat sous une main, un livre dans l’autre. Et une grande tasse de thé à proximité.
9 août – Oh le joli marque-page :) (offert par Eirilys)
11 août – Aujourd’hui, j’ai rencontré Morgana & La Luciole d’Encre et de Rêves. Nous avons papoté autour d’un milkshake glacé au caramel beurre salé et c’était très chouette 🍧 (je leur ai offert des marque-pages)
14 août – Aujourd’hui, j’ai reçu un très beau cadeau – Les contes macabres – de la part de ma copine Christelle <3"><3"><3
15 août – Il y a quelques jours, j’ai reçu le lot que j’ai gagné chez Les lectures de Bouch (mémo autocollants, marque-pages aimantés et petit carnet ligné)
26 août – J’ai reçu un super colis de Carole de My Inner Shelf. Voilà de quoi bien « travailler » pour le blog :) (il y avait aussi plein de trucs violets, miamesque et licornien)
… et puis, je sévis de manière plus régulière sur Twitter.
La venue d’Eirilys | LA tarte à la mûre | Les maki en folie | Et puis le soleil | Mimizan et les grosses vagues | Sans oublier les trous | Visiter le Capitole | Recevoir et offrir de la papeterie | Enchainer les pique-niques et barbecues | Biarritz | Les glaces, les glaces, les glaces | En route avec les copains pour Compiègne | Aller boire une bière à Brughes | Jouer aux jeux de société entre rayons de soleil et pluie de Picardie | Célébrer deux naissances | Marcher souvent | Aller à l’expo Street art | Voir les amis, toujours.
.
Classé dans:Ronds de Sorcière