Ce soir a eu lieu le vernissage de l’exposition Esthétiques de l’Amour, Sibérie Extrême-Orientale au Musée du Quai Branly
Cette exposition est la première à valoriser l’art décoratif des peuples du bassin du fleuve Amour, de Sakhaline et de l’île d’Hokkaïdo. L’exposition présente des œuvres anciennes collectées dans ces régions lointaines à la fin du 19e siècle et au début du 20e, relevant du domaine de l’interaction entre le monde des hommes, la nature sauvage et le monde des esprits, suscitent encore aujourd’hui une fascination particulière.
L’exposition présente l’art décoratif des peuples du bassin de l’Amour . Les peuples présentés – les Nivkh, les Nanaï, les Aïnous, les Orotch, et les Hezhe (minorité chinoise) – ont fondé leur mode de vie, jusqu’au milieu du 20e siècle, sur le fleuve Amour, qui leur était source de vie et de prospérité. Les Nivkh, les Nanaï et les Aïnous sont liés par la pratique commune du rituel de l’ours ; toutes ces populations sont liées par la même matrice ethnolinguistique et les mêmes pratiques de chasse et de pêche aux salmonidés. Les anciennes sources chinoises parlent des habitants de cette région du fleuve Amour comme des « barbares à la peau de poisson »…
Plus de 100 œuvres magnifiques sont présentées : magnifiques manteaux , des ustensiles, des sacs, des tableaux, des objets divers…
Cette exposition est superbe !
L’exposition est ouverte au public à partir de demain 3 novembre 2015 jusqu’au 17 Janvier 2016
Musée du Quai-Branly, 218, rue de l’Université.
75007 Paris
Musée du Quai Branly