Magazine Culture

Transports en commun - Extraits de livres

Publié le 03 novembre 2015 par Onarretetout

metro-paris

Bruits du métro : sifflements, raclements, battements, hurlements, cliquettements, mugissements, martèlements, grincements, sonneries annonçant la fermeture des portes et, sur certaines lignes, annonce du nom des stations. À l’intérieur, les téléphones portables, les mendiants (musiciens ou non), quelques conversations.

Jane Sautière - stations (entre les lignes)

(…) la spécificité du lien entre la littérature et le voyage en train, dont Walter Benjamin disait : « Mais qu’est-ce que le voyage procure au lecteur ? Quand donc est-il pris à ce point par la lecture et sert-il l’existence de son héros mêlée à la sienne propre avec autant de certitude ? Son corps n’est-il pas la navette qui, à la cadence des roues, passe inlassablement à travers la chaîne, le livre du destin de son héros ? On ne lisait pas en diligence et on ne lit pas en auto. La lecture de voyage est tout aussi inséparable du déplacement en chemin de fer que l’arrêt dans les gares. »

Laure Murat - Flaubert à La Motte-Piquet

Guylain était une respiration qui, durant les vingt minutes que durait le voyage, les arrachait pour un temps à la monotonie des jours.

Jean-Paul Didierlaurent - Le liseur du 6h27

Dans les prochains articles, je présenterai ces livres qui ont en commun les transports urbains, et qui m’ont conduit, une fois de plus, vers François Bon.

François Bon publie sur son Tiers Livre un article à propos de Jane Sautière et du RER B : « (…) la littérature c’est fait pour répondre à ce qui nous fait peur et ça devrait suffire, ce livre-là en est digne, c’est pas un guide touristique, ni l’autobus 162 ou je sais plus de Queneau le gentil. C’est pas gentil ici. »

François Bon, Laure Murat le rencontre au Jardin des Plantes : « À l’arrivée du train m’attendait François Bon, avec qui j’avais rendez-vous et que je ne connaissais pas. »

François Bon a organisé en avril 2011 un atelier d’écriture dans le RER C (vous pouvez en lire les textes en cliquant sur ce lien).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine