Magazine Beaux Arts

Romina de Novellis : video ergo sum

Publié le 03 novembre 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Engagée dans la voie de la performance l'artiste Romina de Novellis, déjà évoquée dans ce blog ( Romina de Novellis : messe pour le temps présent,  Romina de Novellis: Comme un vol de Gerfauts… ) présente actuellement à la galerie Laure Roynette à Paris de nouvelles réalisations dans une exposition totalement dédiée à la vidéo. Ses performances, on le sait, participent d'un rituel qui n'est pas étranger à celui de la religion ("Le Baptême, procession d'un baptême d'un corps", en 2011).

« To be, or not to be »

FASEM REM N°8 Romina de Novellis

FASEM REM N°8 Romina de Novellis

L’exposition intitulée « To be, or not to be » propose deux œuvres nouvelles : FASE REM, série de neuf vidéos récentes au cours desquelles l’artiste revit en performances ses rêves de femme enceinte et AUGURII, vidéo d’une performance réalisée lors de la FIAC Hors les Murs 2014, dans laquelle elle se confronte à la mort entourée de vautours). FASE REM  ne se veut pas une interprétation artistique des rêves mais se revendique comme le vrai vécu de ce qu'à rêvé l'artiste. Les neuf vidéos, à l'image des neuf mois de la vie intra uterus de l'enfant, mettent en scène Romina de Novellis  dans cette aventure humaine qui va de la procréation à l'accouchement, chaque séquence personnalisée par une couleur dominante.
On pouvait considérer, dans les travaux précédents de l'artiste, que l'outil vidéo passait au second plan comme simple moyen de captation et de restitution des performances. Dans FASE REM, le traitement de l'image animée prend une part déterminante dans l'action proposée, la musique conférant une intensité dramatique qui va au-delà d'une simple  scène captée.  Et c'est peut-être cette spécificité de la vidéo qui mérite d'être soulignée dans cette exposition.

Fase rem N°9 Romina de Novellis

Fase rem N°9 Romina de Novellis

"Silent life"

Le travail de Romina de Novellis, est mis en relation avec un autre travail vidéo, celui de Bill Viola dont on nous donne à voir, dans les conditions de diffusion de l'époque, un document de 1979 "Silent life".  La vidéo de Bill Viola montre, de façon neutre, les premières images de la vie avec une série de portraits de nouveau-nés âgés de cinq minutes à un jour.  Si la proximité thématique de "Silent life" avec FASE REM est évidente, la confrontation de deux pratiques vidéo mérite que l'on y regarde de plus près. L'an passé, l'exposition Bill Viola au Grand palais à Paris imposait avec  d'impressionnantes installations vidéo son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques : la vie, la mort, la transfiguration. Un travail de l'image très élaboré plongeait le spectateur dans cet univers où les éléments (air, eau, feu) jouaient un rôle essentiel. Cette « rétrospective vue de l'intérieur » selon la formule même de l'artiste, faisait appel à une mise en scène et un travail de l'image recourant aux effets chocs. "Silent life" prend le contre-pied de cette vidéo coup de poing  avec cette prise de vue en plan fixe exempte de toute valorisation technique, et c'est avec ce croisement presque inattendu des pratiques que Romina de Novellis s'empare de la vidéo fictionnelle avec son propre rythme, l'épaisseur d'une atmosphère vouée à l'intime.
La séquence FASEM REM N°8, particulièrement prenante, décrit "la fin d'un rôle social de fille et de sœur, avant de venir mère. Une veillée à la douleur et à la mort durant l'accouchement avant de mettre au monde la vie". Une musique processionnelle  intense et sombre ajoute à la mise en scène une dimension lyrique qui  n'est pas sans rappeler Fédérico Fellini ou Luchino Visconti. L'oeuvre de Romina de Novellils n'est donc pas identifiable à la seule performance, elle s'affirme dans la réalisation de ce moment vidéo dédié à la vie, l'amour, la mort.
« To be, or not to be » devient alors une réflexion sur la condition humaine, et plus particulièrement celle de la femme, sensibilisée par l'usage de la vidéo, outil sans lequel cette introspection ne bénéficierait pas d'une telle intensité. Ce video ergo sum apporte au travail de Romina de Novellis une dimension nouvelle : la performance s'enrichit avec les outils spécifiques de la vidéo, accède à une dramaturgie qui participe à cette réflexion sur les fondamentaux de la vie des humains.

Photos: Galerie Laure Roynette et Romina de Novellis

« To be, or not to be »
Romina de Novellis

Du 16 octobre 2015 au 29 novembre 2015
Galerie Laure Roynette
20 rue de Thorigny
75003 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog