Magazine Animaux

Le film qui vous fait aimer la physique des particules (95 % sur Rotten tomatoes)

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses
Le film qui vous fait aimer la physique des particules (95 % sur Rotten tomatoes)

Un accélérateur de particules c'est un long tube circulaire, qui utilise des champs électro-magnétiques pour accélérer des particules chargées électriquement (électrons, protons etc...). Le but est de les faire se rentrer dedans à très grandes vitesses afin d'observer ce qu'il se passe. C'est très important pour faire avancer la physique des particules et comprendre notre univers car ça soumet ces particules à des conditions extrêmes, proches des limites de nos modèles et de l'origine de l'univers.

Le LHC * est l'accélérateur de particules européen du CERN. Il est à ce jour (2015) le plus puissant du monde ! Une partie de son anneau principal passe en France et les chercheurs qui y travaillent sont des sommités originaires de plus de 60 pays différents.

* Large Hadron Collider - grand collisionneur de hadrons en français - un hadron c'est un type particule élémentaire.

Il s'agit d'une installation colossale qui :

- Est construite à plus de 150 mètres sous la surface.

- Dont l'anneau principal fait presque 27 kilomètres de long.

- Qui accélère des protons par paquets de 100 mille milliards à des vitesses proches à 99,999999 % de la vitesse de la lumière dans le vide (qui est de 300 000 kilomètres par seconde environ).

- Qui a coûté 4 milliards d'Euros juste pour sa construction (sans parler des frais de fonctionnement).

- À l'intérieur de laquelle les collisions portent localement à des températures de 100 000 fois celle du Soleil (très très localement hein, pas de panique, aucun risque).

- Il y a été découvert (avec une probabilité de 99,99997 %) le fameux boson de Higgs.

- Les protons qui circulent à l'intérieur (environ 0,2 milliardièmes de gramme pour des paquets de 100 000 milliards de protons à la fois) vont si vite, qu'avec leur petit poids ils ont la même puissance qu'un porte-avion de 70 000 tonnes propulsé pleine balle par ses moteurs (80 000 000 watts).

- Les protons y vont tellement vite qu'ils font à peu près 11 000 tours par seconde.

- Le LHC contient assez de câblage électrique pour faire 7 fois le tours de la Terre.

Le film qui vous fait aimer la physique des particules (95 % sur Rotten tomatoes)

Les Chinois sont aussi sur les rangs pour construire le plus grand accélérateur de particules du monde à partir de 2020. Mais faut-il vraiment faire plus grand ? Ou différent ? En lien deux très bons articles d'un ami du café qui tâte bien du sujet le bougre !

Si vous ne l'avez pas déjà vu et que ce sujet passionnant vous intéresse, vous pouvez regarder ce documentaire " Particle Fever " directement à la source (avec un score de 95% sur rottentomatoes, vous allez kiffer). Il est aussi dispo aussi sur Netflix !

Place à la bande annonce !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesleconsdechoses 1693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte