Nous vous parlions ici du tome 1 de la série Les Misérables de Takahiro Arai, l’adaptation manga du célèbre roman de Victor Hugo.
Après un deuxième volume publié en juin, le troisième est sorti le 8 octobre dernier. On y retrouve Jean Valjean, devenu M. Madeleine, le maire de Montreuil-sur-Mer, qui prend sous sa protection Fantine qui vient d’être arrêtée par l’inspecteur Javert.
La mère de Cosette est très malade et souhaiterait revoir sa fille, laissée aux « bons » soins des Thénardier. Valjean décide de partir chercher la jeune-fille.
Au moment de son départ, il apprend de Javert qu’un homme est accusé à Arras d’être Jean Valjean. Son procès doit avoir lieu immédiatement. Quelle décision M. le maire va-t-il prendre ? Aller chercher Cosette et la ramener à sa mère au plus vite, ou se dénoncer à Arras et épargner le bagne à un innocent ?
Il s’agit ici d’une façon très originale de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre d’Hugo. Et il faut avouer qu’on se laisse prendre facilement au charme des dessins de ce beau manga.
Les Misérables Tome 3 de Takahiro Arai, traduit par Nesrime Mezouane, Editions Kurokawa, 203 pages, 7,65€.