Magazine Culture

Zak Abel - Say Sumthin (vidéo)

Publié le 04 novembre 2015 par Urbansoul @urbansoulmag

La première fois que j’évoquais Zak Abel sur ce blog, c’était au cours d’un portrait, à la sortie de son premier EP Joker Presents… en février. Un EP qui n’était pas disponible à l’époque… et qui ne l’est toujours pas. Contrairement à son successeur One Hand On The Future paru fin août que je connais par cœur et sur lequel il n’y a absolument rien à jeter, ma préférence allant néanmoins au titre Flow et au single Say Sumthin dont le clip vient justement d’être mis en ligne !

Côté visuel, je vous l’accorde : cela n’a rien de révolutionnaire et je suis même un peu déçue pour être tout à fait honnête avec vous mais bon,tant que j’ai l’occasion de voir le minois de Zak en gros plan, je suis prête à fermer les yeux — ou plutôt à les garder grand ouverts en fait (oui, je peux aussi être superficielle). Musicalement, si vous n’aviez pas encore eu l’occasion d’écouter, il s’agit d’une petite tuerie signée Kaytranada, dont le chanteur de 20 ans est absolument fan. « Quand il m’a suivi sur Twitter du jour au lendemain, j’ai pensé qu’il fallait que je tente et lui demande s’il voulait que l’on travaille ensemble, a-t-il raconté à RWD Mag. À ma grande surprise, il était partant. Il m’a alors envoyé quelques beats et m’a laissé en choisir un sur lequel écrire. La veille d’une session, quelqu’un qui m’est proche a pris un vol long courrier et, comme j’ai vraiment peur de l’avion, je voulais juste que cette personne me ‘dise quelque chose’ afin que je sache qu’elle était bien arrivée. Il se trouve que, par coïncidence, l’un des beats s’appelait Say Something donc j’ai immédiatement su que je devrais incorporer ça à ma session d’écriture le lendemain. » Zak Abel a par la suite ponctué le tout de chœurs réalisés par la sublime Karmi Pinning, une ancienne camarade de classe. Et le tour était joué !

Je vous le dis franchement : si vous n’avez pas encore écouté One Hand On The Future, vous avez clairement raté votre vie. Si Meghan Trainor a récemment succombé, Kwabs est un convaincu depuis un moment maintenant et a d’ailleurs invité Zak à se produire en première partie de sa tournée au Royaume-Uni ainsi qu’à partager un moment sur scène avec lui en interprétant ensemble sa ballade Cheating On Me. L’alchimie entre les deux voix est telle que les deux artistes se sont retrouvés cette semaine à Brixton afin d’enregistrer avec le producteur Tom Misch (dont le projet Beat Tape 2 sorti au même moment que OHOTF vaut lui aussi largement une écoute).

Et pendant que je rêve de voir Zak Abel figurer parmi les candidats potentiels au titre du BBC Sound of 2016 (qu’il ne démériterait franchement pas), il continue à préparer son album qui comptera des collaborations avec Stuart Zender (ex-bassiste de Jamiroquai) et Ed Thomas, et bien évidemment, des retrouvailles avec son fidèle acolyte Joker


Retour à La Une de Logo Paperblog