Magazine Info Locale

PIERRE MARTIAL: écrivain, journaliste, chroniqueur et humaniste

Publié le 04 novembre 2015 par Pierremartial
Pierre MARTIAL, écrivain-journaliste, est le Président de France Aung San Suu Kyi. Nous l'en remercions vivement. Il est aussi un inlassable résistant humaniste et un fervent défenseur du livre, investi dans de nombreux domaines culturels et solidaires. Pierre MARTIAL, fondateur et Président de France Aung San Suu Kyi D’origine espagnole par son père et franco-bulgare par sa mère, Pierre Martial est né à Lyon. De famille modeste, il vivra jusqu'à l'âge de 7 ans avec ses parents dans un grenier, aux abords du Rhône.

Remarqué très jeune pour sa vivacité d'esprit et ses résultats scolaires, il est proposé par ses instituteurs de l'école laïque au renommé lycée du Parc à Lyon.

Après de brillantes études secondaires littéraires au cours desquelles il étudie le latin et le grec ancien, pratique le théâtre et développe sa passion de la littérature et de l'écriture, Pierre Martial décide de tout quitter pour partir, à 17 ans, sur les routes de France, pour "mieux apprendre et comprendre le métier de la vie”.

Dans les pas de Jack London “Influencé par Jack London, Kerouac et Albert Londres et vouant une grande admiration à Emile Zola, sans doute voulais-je ainsi m'insoumettre à la normalité et me rapprocher de celles et ceux qui souffrent, sont marginalisés et exclus, abandonnés sur les bas-côtés du monde“, écrira-t-il plus tard.

Il fera alors tous les métiers et côtoiera tous les milieux.

Ce long voyage hors des sentiers battus qui durera près de 7 ans, cette “cavale” humaine, contribuera à la fois à l'aider à amasser un matériau essentiel pour sa réflexion et son oeuvre future, mais aussi à faire de lui ce qu'il restera à jamais: un insoumis à l'inhumanité, à la violence, aux guerres et aux exclusions, et une sorte de “résistant humaniste" oeuvrant inlassablement, à travers ses actes et ses écrits, pour un monde juste, tolérant, fraternel et solidaire.

Libération etc. Après être passé par le C.F.J (Centre de Formation des Journalistes) à Paris, il rejoint, en free-lance, le quotidien Libération pour lequel il écrira près de 10 ans.

Fidèle à lui-même, il y publiera sur la grande pauvreté, les insoumis, les SDF, les exclus de tous bords. Il y chroniquera également des livres et y enquêtera, en immersion, sur des milieux difficiles d'accès.

Après son départ de Libération, tout en restant journaliste, il montera deux maisons d'éditions (Editions Avis de Recherche et Editions Diffusion Restreinte), dirigera un mensuel (Service Civil), enseignera l'écriture et fera du coaching littéraire.
Ecrivain, chroniqueur et conférencier passionné Aujourd'hui journaliste, écrivain, chroniqueur et blogueur, Pierre Martial est l'auteur de nombreux articles, nouvelles en immersion, billets, récits et conférences.

Ses chroniques “Des livres et vous“, "Bonnes nouvelles!“ et ”Culture contre barbarie” sont suivies chaque semaine par plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux (1).

Ses interventions publiques, ses lectures-performances et ses conférences sont toujours marquées du sceau de la passion, de la chaleur et de la sensibilité qui l'habitent depuis toujours.

Activiste humaniste, il est également à l'origine - ou participe à - de nombreuses initiatives solidaires.

On peut retrouver tous ses articles et son actualité sur son blog >>> www.pierremartial.com
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine