Magazine Entreprise

Conseil d’affaires Algéro-néerlandais : Diversification des échanges

Publié le 04 novembre 2015 par Ouadayazid1
Conseil d’affaires Algéro-néerlandais : Diversification des échangesLes Pays-Bas est le cinquième client de l'Algérie et son 11e fournisseur. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint les six milliards d'euros par an. Le défi aujourd'hui est de les diversifier aussi, car une grande partie de ce chiffre consiste en des échanges en hydrocarbures.

C'est ce qu'a déclaré, hier à Alger, l'ambassadeur du royaume des Pays-Bas à Alger, Mme Willemijn Van Haaften, lors d'une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie du conseil d'affaires Algéro-Néerlandais.
Mme Van Haaften a expliqué que "la création du conseil est une initiative d'un secteur qui veille et que l'ambassade des Pays-Bas appuie." Et d'ajouter : "Elle va complémenter et ajouter aux excellentes relations qui existent entre les deux pays. Il existe beaucoup de relations entre l'Algérie et les Pays-Bas. Nous espérons profiter de cette initiative qu'est le conseil d'affaire algéro néerlandais." Mme Van Haaften a estimé que "le défi aujourd'hui est de voir comment diversifier les échanges économiques. Il y a déjà 40 opérateurs économiques hollandais représentés officiellement en Algérie ce qui donne un chiffre important d'emplois pourquoi ne pas faire de même aux Pays-Bas et créer de l'emploi." De son côté, le président du CAAN et président de la CNPA Mohand Saïd Naït Abdelaziz, a salué la création de ce conseil qui va, selon ses propos, encourager l'investissement entre les deux pays. Les opportunités afin d'élargir les relations économiques entre les deux pays sont multiples et parmi les axes de coopération définis entre les deux nations, l'Algérie figurent, notamment les secteurs de l'énergie, les énergies renouvelables, l'agriculture et l'agro-alimentaire. Il existe un réel potentiel afin de développer des investissements dans ces secteurs. Il convient de rappeler qu'au cours de ces dernières années, les deux pays ont manifesté un intérêt pour l'encouragement tant des investisseurs néerlandais en Algérie qu'algériens aux Pays-Bas, en relevant la nécessité de l'identification des secteurs présentant des opportunités réelles de partenariat.
A titre d'exemple, la coopération algéro-néerlandaise en matière d'efficacité énergétique a donné de bons résultats, notamment dans le cadre des projets menés entre l'APRUE et la société NL Agency. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de coopération G to G, qui lie les deux pays depuis déjà plusieurs années, et a pour objectif de consolider les relations entre leurs entreprises et institutions dans divers domaines d'activités de leurs compétences. Cette coopération s'est également traduite par un projet entre l'APRUE et NL Agency à mener conjointement dans le secteur des ciments.
Wassila Benhamed


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines