Le Maroc sera l’un des premiers pays au monde à reconnaître officiellement le Gouvernement Provisoire Kabyle et à lui ouvrir une ambassade à Rabat au Maroc ? C’est en tout cas l’information qui a été révélée aujourd’hui par le journal de référence Marocain connu pour sa crédibilité, à savoir hibapress.
C’est un fait historique. Un pas de géant vers l’indépendance de la Kabylie. La presse Marocaine consacre des pages entières sur la question Kabyle à l’ONU. Un intérêt qui renseigne sur la détermination des autorités Marocaines de s’engager sérieusement avec le GPK pour aboutir à un référendum sur l’autodétermination du peuple Kabyle sous l’égide de l’ONU. Le même journal ajoute que le Maroc ne s’arrête pas à ce stade et compte apporter son soutien sur le plan international.
D’autres pays s’intéressent de près à la cause Kabyle et comptent emboîter le pas au Maroc, à l’image du Sénégal, la Mauritanie mais aussi la Russie.
Les évènements semblent s’accélérer pour le peuple Kabyle. Leur cause est désormais inscrite sur la scène internationale. C’est un véritable défi. Ils se préparent à une bataille diplomatique d’envergure internationale. Les responsables Kabyles semblent opter pour une stratégie solide et de ne communiquer qu’une fois leur initiative est entamée. Une façon d’éviter de tomber dans des polémiques stériles. Une politique basée sur le pragmatisme. Mais il est utile de rappeler que la guerre est loin d’être gagnée. Un long chemin reste à faire pour le peuple Kabyle et le GPK.
Lounès B
http://www.tamurt.info/vers-louverture-dune-ambassade-a-rabat/