Présenté en avant première lors du dernier festival de Deauville 2014, Daddy Cool premier film de Maya Forbes, va sortir en DVD le 17 novembre prochain chez BAC films et mérite largement une visibilité plus large qu’il ne l’a eu lors de sa sortie en salles au début de l’été.
Présenté lors de sa sortie comme un feel good movie centré autour d'un personnage père, délirant, extravagant, aussi burlesque et immature que le Robin Williams de Madame Doubtfire, ce Daddy Cool est en fait bien plus fin et bien profond que cela.
Il faut dire que la réalisatrice Maya Forbes s’est appuyé sur des souvenirs personnels, puisque le personnel principal de son film est bipolaire comme son propre père à elle.
C’est ainsi qu’elle peut aborder ce sujet délicat et douloureux d'une façon à la fois simple, malicieuse et toute en retenue.
Racontée sous la forme forme de chronique sur une année, au gré de 4 saisons qui voit évoluer ce papa bipolaire vu par ses deux filles qui assument tant bien que mal à la place du père ses responsabilités d’adultes quelque peu défaillantes, Daddy Cool sait alterner alterne les moments de tendresse et humoristiques avec des scènes plus émouvantes, voire dramatiques avec une justesse et un refus du pathos à souligner.
Sans jamais verser dans un larmoyant démonstratif qui plome pas mal de films hollywoodiens qui traite de la maladei, Maya Forbes privilégie tout du long de son court film un un ton lumineux, plein d’espoir et de tendresse, largement revigorante, d’où sans doute l’étiquette feel ggod movie, un peu trop réductrice.
Quant aux acteurs ils sont tous remarquables, et évidemment et plus particulièrement Mark Ruffalo, - vraiment épatant dans un rôle qui lui va parfaitement au teint, tant sa composition toute en nuances permet de rendre ce personnage aussi attachant qu’agaçant vraiment irrésistible
Film doté d’une belle fraîcheur et d’une belle intelligence, cette chronique délicate et vraiment très jolie, fait partie de ces-rares- belles surprises que le cinéma américain nous a réservé en 2015, et espérons que sa prochaine sortie en DVD lui rendra justice comme le film le mérite.
Bande-annonce : Daddy Cool - VO (2)
Bonus DVD :
Entretiens avec Maya Forbes, Mark Rufalo et Zoé Saldana