Magazine Cuisine

Confiture d'automne (poire-réglisse).

Par Vanille

Me revoilà! Eh oui, après une longue, que dis-je, une très longue pause, je reviens avec une recette bien de saison.

Les mois ont passé et j'en ai profité pour faire autre chose. Le blog et les recettes étaient en stand-by mais pas les photos. Ça fait du bien de faire autre chose de temps en temps.......!!!!

Mais, je dois bien dire que ça commençait à me manquer un peu! Alors, pour cette rentrée blogguesque, que je fais tardivement, je vous présente ma confiture à moi.

Cette confiture, je l'ai déjà faite et je la trouve délicieuse (eh oui, j'assume, ce n'est pas la modestie qui m'étouffe, non, non...!!!).

Pas trop sucrée mais très parfumée, cette jolie confiture (eh oui, vous voyez, je ne suis toujours pas étouffée!!!...) est bien agréable et bien fruitée. Elle a, comme qui dirait, un p'tit goût de r'viens-y et son parfum de réglisse pourrait vous faire retomber en enfance!!!!

Confiture poires-réglisse (3)

Je ne sais pas comment m'était alors venue cette idée de mélanger des poires avec de la réglisse mais je dois dire que j'ai eu une bonne intuition à ce moment là (modestie, quand tu nous tiens!!!....)!

Peut être parce qu'à l'époque, j'avais acheté des rouleaux de réglisse pour une fête d'anniversaire de mon fils. Car, avouons le, je ne mange jamais de rouleaux de réglisse.........et pourtant, j'adore son goût!

Petite, je me souviens, que je demandais à ma mère d'acheter des bâtons de réglisse. Certaines se souviennent aussi??? C'était comme des bâtons très filandreux mais j'adorais ça. La façon de les mordiller et surtout leur parfum subtil.

Bon, bref, encore une fois, je ne peux m'empecher de retomber dans les souvenirs d'enfance lorsque je parle de cuisine. Comme quoi, tout ces souvenirs olfactifs et gustatifs sont gravés dans nos mémoires!

Assez parlé de moi maintenant, car il est temps de passer à cette extraordinaire recette (oui, je sais et autant vous dire que je pèse mes mots....!!!) très facile à réaliser comme beaucoup de confitures d'ailleurs!

Confitures poires-réglisse:

pour 3 pots        Cuisson: 30 à 40mn      Macération: 3h

Confiture poires-réglisse (2)

2kg de poires

1.500kg de sucre cristal

1 rouleau de réglisse

  Éplucher les poires et les couper en dès.

  Les placer dans un saladier avec 500g de sucre et le rouleau de réglisse coupé en morceaux.

  Laisser macérer 3h minimum.

  Ôter les morceaux de réglisse. Réserver.

  Dans une bassine à confiture, verser les poires avec le restant de sucre et cuire 30 à 40mn selon la quantité de jus que les poires ont rendu.

  Hors du feu, ajouter les bouts de réglisse.

  Mettre la confiture en pots, préalablement échaudés. Les retourner jusqu'à refroidissement.

Voilà, tout simplement, une confiture qui fera plaisir aux petits comme aux plus grands!

Les morceaux de réglisse sont très moelleux. Vous ne les sentirez pas croquer sous les dents mais plutôt fondre dans la bouche.

A titre d'information, je mets toujours moins de sucre que de fruits dans les confitures. Les fruits, et en l'occurrence la poire, sont déjà bien sucrés. Et je préfère avoir le goût du fruit que du sucre.

C'est une envie personnelle. Alors, si vous ne la partagez pas, faites à votre guise.

Mes confitures se conservent tout aussi bien que les autres même avec moins de sucre.

Confiture poires-réglisse (1)

Une recette, qui je l'espère vous aura donné envie de la réaliser sans plus attendre.

En Normandie, le ciel est bien gris et un peu de réconfort fait du bien, ........non??? Aussi, si vous avez envie de partager un bon p'tit dèj, n'hésitez pas!

A très bientôt....

.......pour d'autres partages!!!

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanille 37931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines