Magazine Cinéma

Mon Roi

Par Hallyne

19744228_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110520_062219Drame

67563699
Film français

Note: 16/20 ♥♥

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Maïwenn
Acteurs principaux:
Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel
Durée:
2h04

Synopsis (Allociné) :
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …


Ma critique de "Mon Roi": Pour sa quatrième réalisation, Maïwenn nous plonge dans l'histoire sentimentale d'une femme charmée par le prototype du séducteur. Elle s'appelle Tony (E. Bercot), elle est rassurée d'attirer Georgio (V. Cassel) dans son lit, et elle tombe amoureuse. Sauf qu'une histoire d'amour avec le Roi des cons, ça a un prix. La mise en scène, les dialogues et les acteurs forment un trio gagnant. 

mon roi

Le spectateur est plongé dans l'intimité tumultueuse du couple. Leur bonheur, leurs obstacles se dévoilent d'une manière authentique. Emmanuelle Bercot ne vole pas son prix d'interprétation à Cannes. Vincent Cassel est tout aussi bon, dans un rôle exaspérant. Les personnages secondaires apparaissent d'une manière subtile. Rien à redire. L'écriture est juste.

Le film peut par moment agacer par ses effets de répétitions (ruptures et de réconciliations sous la couette pour ne citer que ça) et ses personnages "sexe, drogue & rock'n roll" aux comportements parfois démesurés (crier en pleine rue par exemple). Mais comme on est au cinéma, on pardonne ces impairs, car sinon, qu'est-ce qu'on s'ennuierait... L'écriture joue sur les émotions, des réactions entre drame et humour qui n'insistent pas sur le pathos.

mon roi2

Un film à voir pour la force de ses personnages.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOCO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:   OOOOC

Emotion:          OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour sa qualité d'écriture

- pour sa qualité d'interprétation

- pour sa leçon de vie sur l'amour


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- la partie au centre de rééducation moins intéressante...
- une durée d'ensemble trop longue
- le ton parfois exaspérant des personnages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines