Magazine Culture

The Room 3 – Le test sur iPad et une nuit blanche au passage

Publié le 06 novembre 2015 par Lacapsulerouge @JaniecPH

L’attente a finalement payé : The Room 3 est disponible à l’achat depuis hier et il s’agit à mon avis du fuckin meilleur puzzle-game disponible à ce jour sur tablette. Je suis tombé sur l’appli tout à fait par hasard en cherchant un bon jeu sur l’apple store. La surprise fût donc immédiate et je ne m’en remets toujours pas.

J’avais déjà dévoré les 2 premiers volets. L’ambiance très fidèle à l’univers de Lovecraft combinée à d’haletantes intrigues ont vite fait des séries de The Room un must-have à ne jamais trasher de son iPad.

The Room 3 pousse le bouchon encore plus loin (Maurice) que ses prédécesseurs. Le gameplay multitouch confère au joueur une réelle immersion dans les dédales quasi-infinis de l’observatoire dans lequel se déroule l’intrigue. La beauté des graphismes apportent un réalisme frissonnant au gameplay ainsi qu’aux objets qu’il vous faudra manipuler afin de progresser.

Question progression (d’ailleurs), The Room 3 fait l’effort de briser la linéarité des opus 1 et 2. Cette fois-ci, vous pourrez terminer le jeu et passer à côté de certaines intrigues. Le récit s’articule donc autour de plusieurs fins alternatives pour la promesse d’une durée de vie non-négligeable. De mon côté j’ai terminé le jeu en 5 heures avec la première fin.

La difficulté est progressive. Très progressive même. Les 2 premiers chapitres m’ont ennuyé de facilité (je me pensais même un peu surdoué, mais non). A partir du suivant, les choses commencent sérieusement à se corser. À la fin du jeu on réalise même être passé à côté d’un bon nombre de casse-têtes (très bonne excuse pour se remettre dedans, forcément).

L’univers du jeu est vraiment très étendu. La progression du joueur s’effectue à différentes échelles. Une même intrigue peut par exemple se dérouler dans plusieurs pièces, ce qui n’est pas sans rappeler le grand classique Myst (notamment pour l’ambiance). Il est également possible de résoudre certaines énigmes au coeur même de certains objets (genre un montre ou une petite boite en bois) via un coup de « Chérie j’ai rétréci les gosses » rendu possible grâce à une lentille magique de votre oculaire (une autre nouveauté sympatoche).

La plupart des intrigues sont dans la continuité des 2 premiers volets : des plateaux de jeu capillo-tractés, des inscriptions rendues visibles grâce à votre oculaire du tur-fu, des interrupteurs cachés, des objets à manipuler et assembler etc … Les développeurs ont cherché à innover à s’inspirant aussi d’autres jeux du genre tels que Shadowmatic, Monument Valley (j’en parle ici), Hitman Go, Lara Croft Go etc …

Bref, The Room 3 s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs sans pour autant perdre en originalité, bien au contraire. À mon avis, ce puzzle-game deviendra comme ses petits frères un classique à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.

Télécharger The Room 3.App Store

TheRoom3_01
TheRoom3_02
TheRoom3_03
TheRoom3_04
TheRoom3_05
TheRoom3_06
TheRoom3_07

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacapsulerouge 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine