Aujourd'hui débute, en collaboration avec le site de réservation LaFourchette.com, la Paris Restaurant Week. Du 7 au 22 Novembre 2015, LaFourchette invite tous les parisiens à partir à la découverte de plus de 100 restaurants proposant des menus entrée-plat-dessert spécialement composés pour l'occasion (à 30 ou 60 euros).
Cette opération regroupe un bon nombre de belles tables : vous retrouverez aussi bien de jeunes prodiges de la cuisine que des chefs incontournables ou bien encore quelques étoilés. Parmi les chefs sélectionnés, on compte ainsi des Tops Chefs : Yoni Saada et Pierre-Sang Boyer (tous deux parrains de la Paris Restaurant Week), le chef étoilé Jacky Ribault ou bien encore Gilles Epié, chef du Citrus Etoile dont il sera question dans ce billet.
Pour profiter de cet évènement, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur le site LaFourchette ou l'application mobile pour découvrir la sélection de restaurants à Paris et sa proche banlieue. Choisissez le jour et l'heure de votre repas et laissez-vous guider.
Nos ami(e)s de province ne sont pas oublié(e)s :) En effet, les équipes de La Fourchette proposent aux Strasbourgeois d'aussi se régaler autour de bonnes tables. Strasbourg accueille en effet la Restaurant Week aux même dates qu'à Paris, du 07 au 22 Novembre 2015.
Autres dates à retenir et ce pour les Bordelais, Lyonnais et Marseillais, il s'agit du Festival de la Gastronomie : Bordeaux (7 au 22 Novembre 2015), Lyon (14 au 29 Novembre 2015), Marseille (21 Novembre au 06 Décembre 2015).
Dans le cadre de cet évènement gastronomique pour Paris, LaFourchette.com a proposé à une poignée de privilégiés de découvrir les coulisses du monde culinaire en passant par différentes étapes :
- Découverte du Comptoir Corrézien (Paris 15ème), fournisseur des meilleures tables de Paris en foie gras et truffes notamment.
- Découverte des coulisses du restaurant de Gilles Epié, le Citrus Etoile (Paris 8ème) et déjeuner gastronomique.
C'est parti, je vous emmène donc dans un premier temps au Comptoir Corrézien, véritable caverne d'Ali Baba des mets les plus fins. Foies gras crus et transformés de canards et d'oies, champignons sauvages frais et secs, truffes fraiches et conserves, saumons fumés, caviar, plats cuisinés, épicerie fine, glaces Berthillon : le choix est vaste au Comptoir Corrézien.
Les arrivages y sont quotidiens, ce qui garantit la fraicheur, le respect des origines, des saisons et de la maturité des produits. Une adresse à retenir pour trouver des produits d'exception en région parisienne.
Le Comptoir Corrézien
8 rue des Volontaires
75015 Paris
Autre ambiance, le restaurant gastronomique, le Citrus Etoile où officie le chef Gilles Epié. A deux pas des Champs Elysées, on découvre un lieu sobre et lumineux où il fait bon déguster des mets raffinés.
Au menu, par exemple :
- Cèpes de France cuits à la vapeur, velouté de jaunes d’oeuf, citron vert et sauce soja
- Velouté de châtaigne servi chaud, aux truffes d'automne et châtaignes caramélisées
- Ravioles de foie gras de canard des Landes aux champignons, un jus
- Joue de boeuf aux olives Taggiache et petits légumes
- Cabillaud de l’Atlantique mariné, rôti, matignon de courgettes et marmelade de tomate
- Le «CITRUS» suprêmes de pamplemousses et d’oranges au gingembre crème légère à la vanille, meringue
- Tout Chocolat « Grand Cru» biscuit noisette, chocolat tonka, crème café, sorbet chocolat
On se régale avec les bons produits du fournisseur du chef Epié, le Comptoir Corrézien, bien sûr.
La carte change tous les mois en fonction des produits de saison et des envies du chef.
Citrus Etoile
6 rue Arsène Houssaye
75 008 Paris
J'espère que tout ceci vous a donné l'eau à la bouche. Il n'y a plus qu'à aller réserver un petit resto en passant par LaFourchette bien sûr ! :)