J’ai été invitée à une soirée d’Halloween où chacun amenait un plat. J’ai eu idée de transformer légèrement la recette de tarte à la banane de ma mère visuellement pour qu’elle corresponde au thème de la soirée. J’ai coloré la pâte sablée en rouge et déposé un demi litchi que j’ai ensuite décoré d’un peu de chocolat pour donner l’illusion d’un œil posé au centre de la tartelette.
Ingrédients pour 18 tartelettes environ :
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 3 pointe de couteau de colorant rouge en poudre (facultatif)
- 10 petites bananes
- 80 g de rapadura (sucre de canne brut en magasin bio, remplacer par de la cassonade si vous n’en avez pas)
- 140 g de cassonade
- 150 g de crème fraîche (allégée ou non, à vous de choisir / si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez remplacer par du lait de coco)
- 6 cs de rhum
- 9 litchis au sirop ou frais
- 20 g de chocolat noir de couverture
Réaliser la pâte sablée rouge en mélangeant la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Enfin ajouter les œufs et si la pâte ne se forme pas ajouter un peu d’eau très progressivement.
Laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure minimum. Étaler la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur. Découper la pâte à la taille de vos moules à tartelettes et foncer la pâte à l’intérieur.
Dans un récipient permettant de mixer, placer les bananes, la crème, le rapadura, la cassonade et le rhum. Mixer le tout avec un mixeur plongeant. Répartir ce mélange dans les tartelettes. Déposer au centre de chacune un demi litchi.
Cuire les tartelettes pendant 40 min à 180°C.Laisser les tartelettes refroidir.Faire fondre le chocolat de couverture et le placer dans un cornet réalisé en papier sulfurisé (je prends un rectangle de 10 cm de haut sur la largeur du papier sulfurisé, je le plie en triangle plusieurs fois sur lui même et je recoupe droit en haut avant de le remplir, ce n’est pas très académique mais ça fonctionne. Sinon voici une vidéo-conseil).
Sur chaque litchi, faire un point représentant la pupille et dessiner des cils de chaque côté.