Magazine Côté Femmes

La vie est un cadeau - la mort est un mystere

Publié le 09 juin 2008 par Elen2005golf

Mon petit frère est mort !CGO043[1]

Comment nous adultes, en pleine émotion,  allons-nous aider l’enfant à diminuer son chagrin ?

Ne craignez pas les questions, la plupart du temps, elles sont concrètes…que se passe-t-il dans le cercueil ? ce qui arrive après la mort ? Où est mon petit frère, que fait-il ?

Pour dissimuler votre émotion, n’inventez pas de shémas, ne dites pas, il dort, où encore, il te regarde de là haut, où qu’il est parti pour faire un long voyage… , s'il n’a pas de véritables explications, il va s’inquiéter,  il peut même se sentir coupable…. ou encore, essayer de vous consoler en vous disant que ce n’est pas grave….

Vous pouvez lui dire : « tu ne verras plus ton petit frère, mais tu peux penser à lui avec ta tête, avec ton cœur… » L’enfant a besoin d’être rassuré, entouré, parlez avec lui, autant de fois qu’il sera nécessaire. Communiquez constamment pour savoir ce qu’il ressent, si besoin utilisez d’autres moyens que la parole par exemple : dessins, gommettes, peinture… (l'enfant n'a pas à sa disposition, beaucoup de mots pour dire...)

Répondez à ses questions autant de fois qu’il sera nécessaire, en lui apportant votre aide, vous suivrez l’évolution de la situation.

51ElptA1d6L._SS400_[1]
Un livre complet pour accompagner l’enfant et aider à aborder avec lui la mort d'un proche….faut-il lui parler avec des mots vrais ou se cacher derrière de belles histoires. Très déculpabilisant. Il parle aussi bien des nourrissons que des petits, et des adolescents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elen2005golf 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte