Magazine Cuisine

Poires pochées à la verveine, coeur praliné et sauce au chocolat

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Poires pochées à la verveine, praliné et amandes grillées

Si vous aimez les poires et que vous êtes (très) gourmand, comme moi, ce dessert est fait pour vous ! 

L’Automne s’est installé et les poires ont fait leur arrivée en masse sur les étals, pour notre plus grand bonheur gustatif ! Personnellement, je les aime natures ou alors cuisinées sans artifices. Il suffit d’ailleurs d’un petit rien pour en sublimer les saveurs ! C’est pour cela que j’aime tout particulièrement les poires pochées.

L’autre jour au marché, je suis tombée sur de la belle verveine citron fraîche ! Ce n’est bientôt plus la saison, car elle disparait en Hiver, donc j’ai sauté sur l’occasion et j’ai tout de suite pensé à des poires pochées au sirop… 

Si vous ne trouvez pas de verveine fraîche ou que vous n’aimez pas cela, pourquoi ne pas parfumer les poires au jasmin, comme dans cette recette, ou encore à la vanille… Laissez parler votre imagination, tous les mariages aromatiques sont permis !

Dans tous les cas, les poires pochées maison sont tellement meilleures que les celles en conserves !

Poires pochées à la verveine, praliné et amandes grillées
Poires pochées à la verveine, praliné et amandes grillées
   Dégustées telles quelles, ces poires seront parfaites pour une fin de repas. Un dessert savoureux et sain. Mais vous commencez à me connaître, je ne résiste jamais à l’appel de la gourmandise…

Donc pour atteindre le niveau supérieur de gourmandise, je vous conseille d’enrober vos poires d’amandes effilées légèrement grillées, ce qui leur apportera un côté croquant, et de les accompagner d’une sauce au chocolat… Ah j’oubliais ! Il y a également une surprise cachée à l’intérieur de chaque poire : j’y ai glissé un peu de praliné… C’est bon, là c’est le summum de la gourmandise !

Poires pochées à la verveine, praliné et amandes grillées
 

Poires pochées à la verveine citron, coeur praliné et sauce au chocolat 2015-11-08 17:33:25 Nombre de parts : 4 Délicieusement gourmand ! Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 20 min Temps de cuisson 20 min Total Time 40 min Temps de préparation 20 min Temps de cuisson 20 min Total Time 40 min Pour les poires pochées
  1. 1L d'eau minimum
  2. 4 poires Comices, mûres mais fermes
  3. 300g de sucre
  4. 4 belles branches de verveine citron fraîche
  5. 1 filet de jus de citron
  6. 100g d'amandes effilées
Pour le coeur praliné
  1. 4 CS de praliné maison ou du commerce (j'utilise le Valhrona qui est excellent).
Pour la sauce au chocolat
  1. 150g de chocolat noir
  2. 15cl de crème liquide
Les poires
  1. Versez l'eau et le sucre dans une casserole suffisamment grande pour contenir les 4 poires. L'eau doit recouvrir les poires entièrement, donc si besoin rajoutez-en par la suite.
  2. Ajoutez un filet de jus de citron et faites chauffer sur feu moyen.
  3. Pendant ce temps, lavez la verveine puis pelez les poires. Enlevez le coeur et les pépins par la base, en creusant à l'aide d'un petit couteau. Gardez les queues, les poires seront encore plus jolies avec.
  4. Une fois que l'eau frémit, plongez-y les poires et ajoutez les branches de verveine.
  5. A ébullition, baissez le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu très doux jusqu’à ce que les poires soient bien tendres. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans une des poires : la cuisson est terminée quand la lame rentre facilement jusqu’au coeur de la poire.
  6. Retirez du feu et laissez refroidir ensuite les poires dans leur sirop.
Le praliné
  1. Si vous choisissez fourrer les poires avec un peu de praliné maison, suivez la recette de praliné déjà présente sur le blog (amandes/noisettes).
Assemblage
  1. Au dernier moment, faites fondre le chocolat avec la crème liquide au bain-marie. Faites griller dans une poêle les amandes effilées, à feu moyen, en surveillant bien pour qu'elles ne brûlent pas.
  2. A l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille, fourrez le creux des poires avec du praliné. Manipulez les poires imprégnées de sirop délicatement.
  3. Enfin, enrobez-les d'amandes effilées grillées puis disposez-les dans des coupelles.
  4. Versez la sauce au chocolat encore chaude dessus et... dégustez !
Notes
  1. Si vous décidez de ne préparer que les poires pochées, servez-les dans des coupelles arrosées de leur sirop et parsemées d'amandes effilées grillées.
Par Lulu | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/  
Poires pochées à la verveine, praliné et amandes grillées

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines