Bonjour ... aujourd'hui une recette connue de tous mais revisitée par Papoune !
Ingrédients : 800g de veau pour blanquette (tendrons, collier, épaule) - 150g de mousserons séchés - 4 carottes - 1 oignon - 1 clou de girofle - 1 navet - un blanc de poireau - 1 feuille de laurier - 2 branches de thym - persil - sel - poivre - vin blanc - 2 c à s de beurre - 2 c à s de farine - 1 jaune d'oeuf - 3 cà s de crème - jus de citron
Préparation :
Disposez les cubes de veau dans une cocotte, couvrir d'eau froide et portez à ébullition. Egouttez les cubes de viande et les reposez dans la cocotte lavée.
Dans la cocotte propre ajoutez successivement : 4 carottes coupées en tronçons, un oignon piqué d'un clou de girofle, un petit navet coupé en quatre, un blanc de poireau coupé en quatre, une feuille de laurier, 2 branches de thym et 4 branches de persil. Couvrez avec un litre et demi d'eau froide et portez à ébullition, salez et poivrez.
Ajoutez 1 verre de vin blanc sec et les cubes de viandes et laissez cuire à frémissement pendant deux heures environ.
Pendant ce temps, réhydrater les mousserons (environ 150 g) dans 2 verres d'eau tiède.
15 minutes avant de servir, préparer un roux blond avec 2 c à s de beurre et 2 c à s de farine. Mouillez avec un demi litre de bouillon de cuisson , ajouter les mousserons réhydratés et laissez épaissir à feu doux pendant 10min.
5 minutes avant le service ajoutez à la sauce un jaune d'oeuf battu avec 3 c à s de crème fraiche
Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Nappez la viande avec la sauce et servez avec du riz.
Que boire avec ? Un rouge de Loire
Verdict : Hum miam miam ...
Partenaire pour cette recette :
- CHAMPILOZERE pour les mousserons séchés
Très bonne journée à tous !