CHAUSSONS AUX POMMES
Il est 14h ... envie de préparer un goûter ... j'ai un moule pour confectionner des chaussons et dans mon frigo les ingrédients qu'il me faut ... le temps de faire, de cuire, de tiédir et ce sera prêt !!!!
Pour 4 chaussons faits avec le moule à chausson le plus grand (taille de boulangerie) ... on peut faire plus de chaussons en prenant les moules de tailles plus petites.
1 pâte feuilletée du commerce
de la compote de pomme
1 oeuf pour la dorure
Dérouler la pâte feuilletée et, l'aide d'un rouleau à pâtisserie, casser le côté arrondi en allongeant les bords.
Avec un moule à chausson, découper autant de ronds de pâte que nécessaire (photo 2), puis déposer un disque de pâte dans la mâchoire du moule à chausson. (photo 3)
Dorer avec l'oeuf fouetté le pourtour du disque à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Remplir au milieu environ 2 CS de compote et refermer la mâchoire du moule à chausson en pressant fermement pour faire coller les 2 pâtes entre elles. (photo 3)
Ouvrir le moule et retirer délicatement le chausson, le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson (photo 4) ... perso, à la manipulation et malgré la pression de la mâchoire, mes chaussons commençaient à se rouvrir, j'ai donc fait comme pour une galette en pinçant les bords avec une fourchette. (photo 5)
Faire quelques croisillons sur le dessus des chaussons avec un couteau, dorer la surface avec le reste de l'oeuf fouetté et cuire au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes. (photo 6)
Facultatif : A la sortie du four et pour donner un peu plus de brillant, on peut badigeonner les chaussons avec de la gelée de pomme à l'aide d'un pinceau de cuisine (perso, pas fait).
Laisser tiédir avant de déguster.
Observation : Pour un goûter tout simple et tellement bon !!!!