Quand j'ai lancé ce blog, ce roman de Montgomery était super à la mode. Non pas parce qu'il venait de sortir. Mais parce que des blogueuses l'avaient remis au goût du jour. Des années plus tard, je me suis enfin décidée à découvrir ce que cachait ce titre et j'en sors ravie. C'était une petite parenthèse enchantée !
Marilla et Matthew Cuthbert ont pris une décision qui fait frémir Mrs Lynde : ils vont adopter un orphelin pour seconder Matthew dans les travaux de la ferme. Quelle idée ! A leur âge...
Mais quand Matthew revient de la gare, sa soeur Marilla a la surprise de le découvrir en compagnie d'une petite fille fort bavarde. Erreur d'aiguillage à la sortie de l'orphelinat : au lieu d'un jeune garçon de 11 ans, les Cuthbert ont reçu une petite fille aux cheveux roux et à l'imagination débordante. Matthew est tombé immédiatement sous le charme... et Marilla ne tarde pas à décider de garder la fillette. Anne -c'est le nom de cette orpheline- va grandir à l'ombre de Green Gables, cette jolie maison d'Avonlea. Le lecteur la suit dans ses bêtises, nombreuses, et dans ses histoires, innombrables. Car la caractéristique principale d'Anne, c'est son imagination, sa capacité à rêver et à exprimer ses rêves à ses proches. En compagnie de Diana, sa voisine et meilleure amie, la voilà prête à dévorer la vie.
L'histoire de cette charmante orpheline, quoi que sans grandes surprises, m'a agréablement accompagné. J'ai apprécié ses logorrhées poétiques et son caractère fier et droit, ses maladresses et ses défauts... Un roman plein de douceur, destiné à la jeunesse, mais qui peut se lire à tout âge. Et le problème ? C'est qu'il y a toute une série derrière !