Magazine Beaux Arts

Art Sénoufo - Conférences à Montpellier

Publié le 10 novembre 2015 par Detoursdesmondes
Senufo_fabre

L'association Détours des Mondes organise un voyage de 2 jours à Montpellier début décembre à l'occasion de l'exposition Senoufo qui se tiendra au musée Fabre à partir du 28 novembre.
Manuel Valentin, ethnologue, Maître de Conférences - MNHN nous fait le plaisir de nous guider pour cette visite.
Ce dernier dispensera en outre et pour un large public dans le cadre des cours de l'école du Louvre (Salle Rabelais, Bd Sarrail, Montpellier), un cycle de quatre conférences de manière à faciliter la lecture et l’intérêt des œuvres présentées dans l’exposition en cours.
Senufo_fabre-musee

Mardi 17 novembre 2015

1) Fascination occidentale et réalité locale. L’art des Sénoufo

Les musées occidentaux comme les grands collectionneurs d’art africain seraient prêts à dépenser une fortune pour acquérir certaines oeuvres réalisées par les sculpteurs sénoufo. À peine arrivées sur le marché européen, au début du XXe siècle, elles suscitèrent un enthousiasme qui est resté intact à ce jour. Par contraste, le peuple sénoufo lui même demeure peu connu. Présent en Côte d’ivoire, au Mali et au Burkina Faso, ses activités majeures y compris artistiques, gravitent autour de la nécessité d’obtenir de bonnes récoltes, d’assurer la continuité des générations et de maintenir les liens harmonieux et pacifiques avec le monde des ancêtres.

Mardi 24 novembre 2015

2) Les masques. Une initiation aux jeux du visible et de l’invisible

Afin de maintenir et perpétuer la cohésion spirituelle et sociale, les sénoufo possèdent plusieurs sociétés secrètes d’initiation, chargées de transmettre le savoir traditionnel. Lors de leurs activités rituelles et des événements sociaux qui leur sont associés interviennent de nombreux masques à caractère humain ou animal. La majorité d’entre eux représentent des créatures hybrides et irréelles symbolisant les esprits qui peuplent le monde de l’au-delà.

Mardi 1er décembre 2015

3) Grands et petits chefs d’oeuvre : la divination en pays sénoufo.

En Afrique de l’ouest, la divination consiste moins à prédire l’avenir qu’à comprendre les malheurs et les infortunes qui affectent le présent. Les Sénoufo utilisent plusieurs techniques divinatoires qui nécessitent un matériel particulier. Beaucoup de statuettes en bois et de figurines en métal conservées dans les musées occidentaux sont en réalité des éléments importants des pratiques divinatoires.

Mardi 15 décembre 2015

4) Autour des Sénoufo. Les arts d’Afrique de l’Ouest

L’art des Sénoufo est au coeur de plusieurs grandes traditions artistiques, avec au nord, celle des Bamana (Mali) et au sud, celle des Baoulé (Côte d’Ivoire). D’autres, comme celle des Lobi (Burkina Faso) ont pu également exercer une certaine influence. Les Sénoufo sont néanmoins parvenus à imposer leur identité artistique et à la préserver. Un aperçu général de l’art de l’Afrique de l’Ouest permettra de comprendre ses particularités esthétiques. 

Télécharger le Programme Art Sénoufo - Ecole du Louvre/Musée Fabre
Photos tirées du site du musée Fabre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines