Magazine Côté Femmes

Mon avis sur le site Aliexpress

Publié le 11 novembre 2015 par Happyswallow @happy_swallow_

Mon avis sur aliexpressAliexpress ou encore la véritable caverne d’Alibaba virtuelle !!
Alors oui, nous serions tentés de tout acheter tant les prix sont attractifs. Mais que valent véritablement ces produits ? Aliexpress vaut-il vraiment le coup ?

J’ai déjà réalisé une bonne quinzaine d’achats sur ce site et je pense avoir assez de recul, à présent, pour avoir un avis objectif.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Aliexpress est un site chinois où l’on peut trouver des milliers de vendeurs différents (un peu sur le même principe qu’Ebay, sauf qu’il ne s’agit pas d’enchères). Les bas prix peuvent s’expliquer par le fait qu’il s’agit de prix en gros, d’où les économies réalisées.

Je vais donc traiter cet article par catégories de produits, même si je ne les ai pas toutes exploitées.

Vêtements
Sur Aliexpress, on retrouve pas mal d’articles proposés par d’autres boutiques chinoises telles que SheInside par exemple, mais à un prix beaucoup plus attractif.
J’ai du acheter 5-6 vêtements déjà, et honnêtement, je ne pense pas renouveler l’expérience… En effet, les produits sont souvent peu conformes aux photos et les matières assez décevantes. Bien entendu, pour ce prix-là, je ne m’attendais pas à des matières nobles ni même à du 100% coton, mais là, j’ai bêtement l’impression que le tissus est en plastique. L’effet est très surprenant et peu agréable. Je n’ai eu qu’un seul article convenable sur la totalité des vêtements achetés. Pour le reste, c’est simple, je ne le mets jamais !
A chaque fois, le vêtement m’est parvenu dans un paquet minuscule et je vous recommande de prendre votre respiration avant de l’ouvrir… L’odeur de pétrole est insupportable, ce qui peut laisser imaginer les conditions de fabrication du produit. A ce moment là, je commence donc à m’inquiéter. J’ai eu l’occasion de commander une « magnifique » robe blanche. Enfin, magnifique sur le site… La taille était plutôt convenable, ce n’était pas ça le problème. En revanche, la matière (oui, je fais une fixette là-dessus mais j’y accorde beaucoup d’importance) était douteuse et beaucoup trop transparente. A ce stade là, il faudrait doubler l’intégralité de la robe et j’ai pas franchement envie de faire un effort de couture pour une chose pareille.
Mon avis sur les vêtements est plutôt dissuasif, je n’ai vraiment pas été convaincue. Toutefois, si vous avez eu des expériences positives, n’hésitez pas à me les communiquer

:)

Cosmétiques
Bon, je n’ai JAMAIS commandé de cosmétiques sur ce site et ne le ferai sûrement jamais. Sur Aliexpress, on trouve des dupes parfaits, des palettes Naked ou Chocolate bar à des prix défiant toute concurrence. Je me suis beaucoup renseignée sur leur composition et celle-ci diffère totalement de celle des palettes originales. Pire encore, on y retrouve des substances pas très clean. Quant aux bêtes, la Chine n’y est pas encore sensible, donc j’imagine que tous ces produits sont testés sur les animaux.
Je me suis contentée de prendre les avis déçus des blogueuses et Youtubeuses ayant tenté l’expérience, je préfère donc m’abstenir et ne pas mettre tout et n’importe quoi sur ma peau.

Loisirs créatifs
Bon, après tous ces points négatifs, j’en viens au point fort d’Aliexpress selon moi : les loisirs créatifs. On y trouve une immense quantité de fournitures à bas prix et vraiment jolies. Là, pour le coup, je n’ai jamais été déçue. Notamment, pour le scrapbooking (même si je ne suis pas adepte de cette activité), l’éventail de produits est absolument énorme et là, pour le coup, je vous le recommande à 1000% ! Vous retrouverez des rubans, des feuilles et autres éléments de scrapbooking, des perles, du papier cadeau, et beaucoup d’autres belles choses encore. N’hésitez pas à vous balader dans cette sélection, vous ne serez pas déçu(e)s

:)

Electronique
Je n’ai commandé qu’une seule fois dans cette catégorie. Il s’agit des fameuses petites enceintes USB dont (abordées ici). J’en ai commandé trois à la fois car le prix était vraiment raisonnable, ça m’a permis de faire quelques cadeaux. Je leur ai trouvé une bonne qualité de son, en revanche, le côté radio ne fonctionne pas (ou alors je n’ai pas compris comment cela fonctionnait), et je n’ai pas non plus compris comment les faire fonctionner via Bluetooth, mais bon, ça vient peut-être de moi aussi. Je les trouve super mignonnes, elles sont minuscules, donc facilement transportables. J’en ai offert une à ma mère qui l’emmène, dorénavant, partout où elle va.

J’ai également acheté une clé USB, malheureusement celle-ci ne fonctionnait pas dès réception :/

stereo mon avis sur aliexpress

Accessoires
J’ai acheté deux étuis pour téléphone portable et franchement, une réelle déception. Ils ont du tenir 1 mois ou 2 à tout casser avant de tomber en lambeaux…

étui téléphone

Livraison et paiement

Jusque là je n’ai jamais été lésée. Je n’ai jamais eu à payer de frais de douane, mais je commande toujours pour de toutes petites sommes. L’achat le plus cher que j’ai réalisé devait tourner aux alentours de 12€, donc à priori, pour ces sommes-là, vous ne devriez pas payer de frais de douane. Les frais de port sont souvent gratuits, donc n’hésitez pas à acheter en plusieurs fois si vous commandez chez le même vendeur.
Les délais de livraison sont très variables, mais n’espérez pas moins de 2 semaines (et encore, 2 semaines, c’est rapide !). Généralement, ils tournent autour de 5 semaines. Il m’est déjà arrivé de ne pas recevoir mes commandes, mais elles ont toujours été remboursées. Je n’ai jamais eu de souci de ce côté-là.

Globalement, je suis assez satisfaite du fonctionnement d’Aliexpress. Une fois qu’on connaît les catégories à éviter (cosmétiques, fringues..), il y a peu de risques d’être déçu. Il faut quand même bien garder à l’esprit que les produits viennent majoritairement de Chine, ce qui explique les longs délais de livraison.

Et vous, connaissez-vous Aliexpress ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte