Un film de Philippe Lefebvre (2010 - France, Roumanie, Belgique, Italie) avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Sami Bouajila, Virginie Efira, Constance Dolle, Clémentine Célarié, Fred Testot
Daube épaisse.
L'histoire : Je sais pas trop. Un couple qui tient un restau, qui a des dettes et qui ne va pas pouvoir le garder. Et ils ont un bon client, qui a un jumeau... Tout ça, tout ça, quoi.
Mon avis : Suis-je d'une essence supérieure ? En ce matin de 11 novembre, signe de paix entre les peuples (hum....), voilà une grande question. Je ne supporte pas la bêtise humaine, qu'il s'agisse de s'entretuer... ou bien de rire grassement de trucs tellement débiles que ça vous tire un peuple vers le bas. Pourtant, lorsqu'on lit les journaux, on vous dit que les Français adorent les comédies. C'est donc pour ça qu'ils continuent de remplir les salles, que les producteurs continuent d'en faire et de se remplir les poches. Lorsque j'interroge mes amis, l'immense majorité, je dois l'avouer, qui pourtant est plutôt middle class et pas du genre neuneu... je suis à chaque fois déconcertée de les entendre me dire qu'ils ont adoré tel ou tel film que pour ma part j'ai trouvé absolument détestable. Je passe pour l'intello, la snob, la bourge. Bon. Ils me citent alors, pour me convaincre, toutes sortes de gags qui les ont fait mourir de rire et qui m'ont laissée de glace. Genre ah-bon-c'était-un-gag ? A ce stade-là, on me traite carrément de pisse-froid.
Bien. La comédie française n'est pas faite pour moi. Je suis restée coincée à Louis de Funès et Bourvil. Sinon, c'est l'humour british et point barre. Ou américain avant l'arrivée de Judd Apatow dans le paysage. Je suis une anomalie française. Je n'aime pas le slip de Frank Dubosc, la barbe de Kad Merad et l'hystérie de Florence Foresti ou Audrey Lamy...
Donc j'ai absolument détesté ce truc, au scénario inexistant, aux gags niais et aux acteurs en surchauffe. Et je n'arrive pas à comprendre que les gens puissent s'enthousiasmer devant. "C'est pour se détendre !" disent-ils. Mais en quoi des bouses pareilles peuvent-elles vous détendre ? C'est de l'humour de cour de récré. Aucune subtilité, aucun esprit, aucune ironie. "C'est pour se détendre !" insistent les copains.
Suis-je donc trop vieille dans ma tête ? Ca m'étonnerait. Quand on sait que je crois au Père-Noël, que je cherche encore les lutins et les fées dans les bois, que je me sens parfaitement à mon aise dans un groupe de 4 à 8 ans... Et là je ris de bon coeur car j'ai le même âge qu'eux. Mais en fait on ne rit pas des mêmes trucs ; les enfants aiment le burlesque, c'est ça qui me plaît à moi aussi ! Or ce n'est pas ça qu'on a dans les comédies françaises. Ce n'est donc pas de l'humour de cour de récré, finalement. C'est juste bête, lourd, cliché. Et je n'arrive pas à piger pourquoi ça fait rigoler mes copains.
LA COMEDIE FRANCAISE EST UN INSONDABLE MYSTERE. Tiens, ça ferait un super sujet au Bac. Ou pour une thèse de sociologie.
Heureusement, pour les garçons, il y a une bombe
Bref... je vous en supplie, rassurez-moi ! Vous, mes chers lecteurs, qui êtes d'une essence supérieure, comme moi, confirmez moi que ce truc est un gros étron ! Et que mes copains ont les neurones qui ramollissent... ? Nous, on a tenu le coup 45 minutes ; c'est déjà beaucoup, et ce matin on est encore sous le coup de la stupéfaction. D'autant qu'on adore François Berléand et que de le voir dans cette daube nous a filé un coup au moral.
Surfer ce matin me rassure un peu : tout le monde a détesté ! OUF !!!! Mais y a quand même des gens comme Le Parisien qui se fendent d'un : "Voilà un divertissement bien carrossé, servi par une distribution soignée. Ne manque qu'un poil de rythme." Ou encore Première : "un goût certain pour l'humour noir et pour les personnages décalés, un amour des dialogues" : ah ouais ??? Des copains de Philippe Lefebvre peut-être.
N'empêche que 438.000 péquins sont allés le voir...
Par contre, Berléand, c'est limite insoutenable...
Pourquoi j'ai regardé ça ? Toujours pareil : une insatiable curiosité et toujours cette envie de dénicher de BONS films. On a zappé les critiques, on aurait dû les lire.
Anecdote : le film a fait l'objet d'un financement participatif entre EuropaCorp (ben oui...) et 400 internautes. Seigneur ! Si les amateurs de "comédie française" se mettent à produire des films, on est mal barré !