Magazine Culture

Joseph yoakum

Publié le 11 novembre 2015 par Aelezig

z18

Joseph Elmer Yoakum est un dessinateur américain autodidacte.

Il semble qu’il soit né le 22 février 1889 dans le Missouri et mort le 25 décembre 1972 à Rock Island, dans l'Illinois. Il prétendait être né dans l’Arizona et être d’origine navajo. En fait son père était cherokee et sa mère, une esclave d’origine cherokee, afro-américaine et française. Il a neuf quand il quitte le domicile familiale pour faire partie du Great Wallace Circus. Il travaillera aussi pour le Buffalo Bill's Wild West Show et les Ringling Brothers. Il a aussi voyagé en Europe clandestinement.

En 1908, il rentre dans le Missouri et fonde un foyer avec sa compagne Myrtle Julian, dont il aura un fils en 1909. Il travaillera ensuite sur les chemins de fer et les routes. Il quitte sa famille et fait le tour des Etats-Unis, gagnant sa vie avec des petits boulots. Il se remarie et emménage à Chicago. 

Il est interné en 1946, temporairement. Au début des années 50, il se met à dessiner et à peindre très régulièrement. Ses oeuvres sont repérées et Whitney Halstead, artiste et professeur de la School of the Art Institute de Chicago, devient son agent.

Il dit dessiner des souvenirs du passé, de ses voyages, mais il semble que ce soit pour une grande partie imaginaire.

z08


Retour à La Une de Logo Paperblog