Magazine Concerts & Festivals

The Arcs - Mariachi Flor de Toloache - Ancienne Belgique - Bruxelles, le 9 novembre 2015

Publié le 09 novembre 2015 par Concerts-Review

The Arcs - Mariachi Flor de Toloache - Ancienne Belgique - Bruxelles, le 9 novembre 2015

The Arcs - Mariachi Flor de Toloache - Ancienne Belgique- Bruxelles, le 9 novembre 2015

Pub: The Arcs ne donnera que 8 concerts dans toute l'Europe, la tournée européenne s'achève le 16 à Milan.

Etrangement, le concert bruxellois n'est pas complet alors que Dan Auerbach remplit des stades lorsqu'il se produit avec les Black Keys.

Comme support le gars d'Akron a emmené une partie du all female mariachi band de NYC, Mariachi Flor de Toloache!

Les nanas se produisent souvent à huit, ce soir elles ont délégué quatre fleurs épanouies, une rouquine flamboyante, Shae Fiol ( vihuela et chant) - Mireya I. Ramos ( violin, chant) - la grande Lisa Maree Dowling (guitarron) et une petite trompettiste/chanteuse joviale se faisant appeler Jewlbop Badeebop!

Ces beautés exotiques, qui n'auront joué que 20 à 25 minutes, ont séduit l'assistance par leur prestance et la qualité de leur mariachi sound.

A quatre sur une ligne à 20 cm du public, derrière elles un lourd rideau rouge cache le matos de The Arcs, les filles entament leur récital avec une gorgeous version de ' Guadalajara', harmonies brillantes, violon voltigeur et trompette Viva Mexico, c'est irrésistible.

La suivante est encore plus étonnante, 'Besame Mucho' passant de la valse au metal façon Apocalyptica.

Speaking Spanish is easy, ouvrir la bouche bien grand et chanter aye, aye, aye, can you do that?

Aïe, aïe, aïe...

Muy bien!

C'est parti pour 'Dicen' une plage chaloupée t'invitant à la dance.

Olé, olé, gueule un voisin!

Un titre en anglais proche des Andrews Sisters et une cinquième composition plaintive, puis les gracieuses New Yorkaises s'éclipsent sous des applaudissements nourris!

21:05, les draperies se lèvent Dan Auerbach et ses acolytes formant The Arcs ont pris place!

A l'arrière trois éléments vus il y a 1/2h, Miss Dowling est restée à la cantine, à leur côté, aux claviers et à la douze cordes, un champion, Leon Michels, Nick Movshon ( Amy Winehouse, Charles Bradley, TV on the Radio...) à la basse et deux batteurs, la bête Richard Swift ( The Shins) et Homer "Funky-Foot" Steinweiss, la troupe démarre en mode soul avec 'Stay in my corner' , une plage figurant sur la première plaque du groupe 'Yours, Dreamily', le son est plus proche d'Al Green que des Black Keys.

Dan gratifie l'AB d'un premier solo juteux, on a tous compris que ça va être super même si la basse est mise fort en avant.

Richard le frisé entame la suite 'Bad Girl'/ 'Keep on dreamin' un mix de soul/Southern rock et mariachi sound.

IAuerbach retourne les feuillets alignés sur un pupitre tandis qu'un orgue sixties amorce 'Pistol made of bones' un tango jazzy virant Alabama Shakes.

Superbe plage!

Changement de guitare pour 'Put A Flower In Your Pocket', Homer s'amuse à gratter une basse. Boulot impeccable des choristes soutenant la grainy voice du leader.

Temps mort, un léger problème technique, vite réglé, avant d'attaquer le blues rock bien gras 'The Arc', à l'arrière les nanas frétillent.

Après ce morceau rugueux, un slow s'impose, 'Nature's Child'!

Le tempo s'accélère pour 'Little baby' un rock mordant pendant lequel la guitare éclabousse tout.

Surf et exotisme mexicain décorent la plage nonchalante 'Cold Companion'.

Dan délaisse la guitare, agrippe son micro d'une main, secoue un tambourin de l'autre, avanti pour une pièce funky, baptisée 'My mind'.

Il achève ce morceau aux saveurs Prince à genoux avant d'aller tripoter un mini-keyboard.

Tous les éléments sont réunis pour faire un tube radiophonique de 'Chains of love', un choeur à la Phil Spector, un orgue purulent, une guitare grêle, handclaps....du r'n'b haut de gamme.

Les filles se débarrassent de leur jaquette, ça risque de chauffer!

' Everything You Do (You Do For You)' s'avère salement sensuel avec l'orgue en vedette.

Si l'amorce de 'Velvet ditch' est du genre chaotique, très vite la composition se mue en rock râblé.

L'agressif 'Outta my mind', catalogué essential track par Consequence of Sound, achève ce set ayant impressionné.

Retour après 5 minutes, we'll play a couple more songs, thank you for coming!

A la slide , une version bluesy, très Delaney and Bonnie, de 'Like a Ship... (Without a Sail)', un gospel de Pastor T.L. Barrett.

It will be the first time we play the last track on stage, it's a cover, 'Too young to burn' de Sonny and The Sunsets.

I beg your pardon, Charlie!

As good as the Black Keys but in a different psy soul repertoire..

Bon résumé, mec!

photos: jp daniels


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte