Synopsis: La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.
Ciudad Juarez, El Paso, frontière Mexicaine, zone des plus meurtrières au monde, plus de 50 000 morts depuis 2006. Territoires des différents cartels gangrénant le pays, ce no man’s land voit sa jeunesse disparaitre aux dépens de ces narcotrafiquants. Violences, assassinats, kidnappings, tortures, voilà le quotidien de ses villes les plus létales au monde. C’est dans ce climat de terreur omniprésente que l'action Sicario se situe.
Denis Villeneuve (Enemy, prisonners ) va disséquer les méthodes peu orthodoxes qui sont diligentées pour venir à bout de ces réseaux qui polluent la planète. Tout le monde va se servir de tout le monde et Kate Macer (Emily Blunt, Edge of tomorrow ) , agent du FBI respectueuse de la loi , va en faire les frais . Ainsi, engagée par la CIA pour servir de faire valoir dans les actions menées hors territoires américains, Kate va devoir reconsidérer toutes les certitudes fondamentales de l’application de la loi. Pour atteindre ses objectifs, la CIA commandité par Josh Brolin (Everest), n’hésitera pas à collaborer avec une ancienne figure du cartel (sublime Benicio Del Toro , paradise lost ) , qui mettra en pratique la loi du talion. En effet, ayant payé le prix fort d’un de ses rivaux, il assouvira sa vengeance par le biais d’une couverture totale de la CIA.
"Terrifiant de vérité"
Chaque personnage est dépeint génialement, des caractères situés aux quatre points cardinaux les uns des autres, qui devront former une coalition pour le moins irrationnelle. Le film tire sa force de la précision chirurgicale du metteur en scène à restituer une réalité terrible, elle nous explose ici en pleine figure. La traversée de Ciudad Juarez par un convoi américain, escorté au Mexique par un autre convoi pour rechercher un haut membre du cartel pour l’extrader aux USA, restera pour ma part, un très grand moment de cinéma. Le film garde le cap sans jamais s’égarer dans l’action démonstrative chère aux Américains, respectant la « casse » d’un reportage au cœur d’un pays en proie au chaos. La dureté de certaines scènes, démontre de façon authentique, la barbarie qui existe toujours dans certaines parties du monde.
La vie tentant de continuer et ce malgré les fusillades incessantes en fond est bouleversante. Denis Villeneuve nous a habitués à rendre des copies exactes, mais Sicario, c’est une alerte, une prise de conscience. La conception du film peut être dérangeante, exhalant une odeur putride des conventions et pratiques de la loi. La vraie question que l’on se pose au final ; doit-on se sentir coupable de trouver ça jouissif ? Un petit chef-d’œuvre.
SICARIO Bande Annonce VF
CHRISTIAN.
$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>