Née en 1954 à Wellington, Jane Campion est bien évidemment connue comme étant l'unique réalisatrice à avoir décroché la Palme d’Or avec “La leçon de piano”, Palme d’Or en 1993, Mais c'est aussi la seule cinéaste de la Croisette - hommes et femmes confondus - à avoir été récompensée à la fois dans la catégorie court et long-métrage.
Personnalité indépendante et anticonformiste, Campion est notamment connue pour avoir plaidé sans cesse la cause du cinéma féminin, et son œuvre a été marquée par une impressionnante galerie de personnages féminins marginaux et déterminés, aux prises avec les carcans de leurs époques.
Et grand évènement au sujet de Campion, car pour la première fois au monde, l’intégralité des films de Jane Campion, ses œuvres courtes, ses longs métrages ainsi que la première Saison de la série Top of the Lake qu’elle a imaginée (et dont elle a réalisé certains épisodes), sont réunis dans un coffret (disponible en DVD et en Blu-ray)
.
Edités par Pathé, sous l’œil avisé de la réalisatrice, ces coffrets inédits sont l’occasion unique de découvrir l’œuvre d’une cinéaste résolument orientée vers la femme, sa sexualité, ses imperfections, sa force.
Consacrée par la critique internationale à de nombreuses reprises, Jane Campion est la première réalisatrice à remporter la Palme d’Or au Festival de Cannes pour La Leçon de piano (1992). Elle reste la seule à ce jour…
Dans ce magnifique coffret Jane Campion on y retrouve avec ses courts et longs métrages (TWO FRIENDS (1986), SWEETIE (1989), UN ANGE À MA TABLE (1990), LA LEÇON DE PIANO (1993), PORTRAIT DE FEMME (1996), HOLY SMOKE (1999), IN THE CUT (2003), BRIGHT STAR (2009)) dont plusieurs pour la première fois en HD Blu-Ray, sans oublier sa mini série Top of the lake ( voir notre avis ici).
Pour accompagner ce coffret, beaucoup de bonus et un livret passionnant et très complet.
Un coffret qui nous premet de plonger dans l’oeuvre d’une grande réalisatrice contemporaine, de suivre son évolution artistique, et de prendre en compte toute de sa vision sensible, audacieuse et de ses images de toute beauté.
Voilà donc à l’approche des fêtes, une approche originale et on ne peut plus complète sur une cinéaste qui comptera forcément dans les décennies à venir parmi les grandes cinéastes mondiales, qu'on soit ou non en admiration complète devant son oeuvre!!