Ces dernières semaines furent assez mouvementées et riches en nouveautés pour ma part. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis fière de faire partie de l'aventure des Sacrées Blogueuses. Nous ne nous attendions pas à autant d'enthousiasme en si peu de temps, du coup nous mettons les bouchées doubles pour vous satisfaire et préparer de chouettes articles et notre premier évènement destiné aux blogueuses de Reims et ses alentours approche à grand pas... c'est ce samedi ! Et deuxième nouveauté pour moi, j'ai changé de travail et de poste, du coup beaucoup de choses à assimiler, la découverte de l'entreprise et de son fonctionnement et donc de grosses journées.
Certes, j'étais un peu moins présente ces temps-ci mais je ne vous oublie pas pour autant puisque je cuisine, je prends mes photos mais il me reste à trouver un peu de temps pour les traiter et rédiger mes recettes sur le blog, ce qui prend au final pas mal de temps. Ce jour férié en plein milieu de semaine est tombé à pic pour que je rattrape mon retard et que je vous prépare quelques recettes pour les semaines à venir. Trêve de blabla, suite à ma petite chasse aux cèpes il y a quelques semaines, je vous ai partagé une recette de , que vous avez été nombreux à partager et à adorer. Je reviens donc aujourd'hui avec une seconde recette à base de Cèpes, avec l'un des plats que j'aime le plus cuisiner et surtout déguster dès l'arrivée de l'automne, un Risotto aux cèpes !
- - - - - INGRÉDIENTS - - - - -
Pour : 4 personnes Préparation : 45 mn Cuisson : 20-25 mn Difficulté : ★★☆☆☆
400 g de Cèpes
1 échalote
1 gousse d'ail
6 brins de persil plat
huile d'olive
350 g de riz arborio
1 oignon
25 cl de vin blanc
1 échalote
1 gousse d'ail
700 ml de bouillon de légumes
100 g de parmesan
2 c.à.s de crème fraîche
sel, poivre
- - - - - PRÉPARATION - - - - -
Préparer les cèpes en vous munissant d'une brosse à poil doux et d'un torchon propre. Brossez les cèpes pour les débarrasser de la poussière puis passer un coup avec le torchon. ( Ne les passez surtout pas sous l'eau, ils risqueraient de l'absorber et de devenir spongieux). Coupez la base des pieds de cèpes à l'aide d'un couteau puis émincez les finement.
D ans une sauteuse, faites revenir l'échalote émincée avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez les cèpes et laissez cuire quelques minutes.
A joutez la gousse d'ail finement hachée ainsi que 4 brins de persil ciselés. Déglacez le tout de 10 cl de vin blanc et laissez cuire quelques minutes supplémentaires, jusqu'à évaporation. Réservez.
E pluchez et émincez finement l'oignon. Faites le suer dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
V ersez le riz, remuez sur feu vif jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le reste du vin blanc et mélangez jusqu'à total absorption.
Ajoutez le bouillon de légumes louche par louche et laissez mijoter sur feu doux. Attendez qu'il soit totalement absorbé (environ 20 min) par le riz, en remuant de temps en temps.
L orsqu'il reste 3 min de cuisson incorporez le parmesan et la crème fraîche. Mélangez bien jusqu'à ce que le riz soit crémeux.
A cette étape, vous pouvez ajouter directement les cèpes et mélanger le tout ou servir le risotto et les disposez par dessus (comme sur la photo).
C iselez le reste des brins de persil par dessus et servez aussitôt.
Cette recette vous a plu ?
Suivez-moi surCrédit Photos : Les carnets de Sophie