Magazine Culture

DiscMuseum : du streaming de qualité avec un bienveillant cyberdisquaire

Publié le 12 novembre 2015 par Marcel & Simone @MarceletSimone

Vous aimeriez écouter de la musique classique mais ne savez par où commencer. La forteresse inexpugnable vous nargue ou même vous ignore. Ce grand tout, hâtivement regroupé par commodité dans ce sac plus profond que les poches de Merlin, vous effraie. Les noms de Bartok, de Leoncavallo ou de Rimsky-Korsakov vous intimident...

Vous êtes un afficionado en quête de nouvelles contrées. Vous aimeriez avoir un guide, sorte de cyberdisquaire, pour élargir votre horizon et découvrir les arcanes du genre. Quoi, vous ne connaissez ni Jean-Marie Leclair, ni Zoltan Kodaly, ni Alex Aliabiev ?

Vous vous êtes aventurés sur les sibyllins sentiers de Spotify ou de Deezer, vastes forêts labyrinthiques dans lesquelles vous vous êtes perdus, faute d'indications. Quel compositeur écouter ? Quelle oeuvre ? Quel enregistrement ? Vous vous êtes un temps fié aux conseils mécaniques de l'algorithme Youtube qui vous a immancablement enfermé dans les Quatre Saisons de Vivaldi et la Septième de Beethoven.

N'ayez crainte !

Depuis un an déjà, la nouvelle mouture du site DisMuseum, fort d'amples rayons de classique et de moins classique, vous propose de vous accompagner dans votre écoute. Que vous soyez un bleu pur jus ou un exigeant dur à cuire, ce site vous livrera les clefs que vous recherchez.

Vous voulez commencer par le plus connu avant de vous lancer dans les oubliés du répertoire ? Le trimard est balisé pour vous. Savamment classés en trois longues colonnes, les compositeurs vous présentent leurs oeuvres en distinguant les plus accessibles d'entre elles et chacun des enregistrements a été minutieusement choisi par des oreilles avisées. Vous préféreriez vous concentrer sur un genre musical, la symphonie, le concerto pour violon ou le chant sacré ? Cela ne tient qu'à un clic. Vous aimeriez avoir quelques informations bibliographiques pour resituer le contexte de création ? C'est chose faite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel & Simone 3045 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine