C'est fait : pour nous et pour tous les autres, Claude et moi nous sommes faits vacciner aujourd'hui.
C'est encore la bonne période car il faut environ 15 jours avant que les défenses immunitaires se mettent en place et aucune épidémie de grippe saisonnière n'est enregistrée en ce moment.
Il faut dire que tout est fait pour faciliter le geste, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans : nul besoin de prescription médicale, on reçoit le feuillet de la caisse d'assurance maladie par la poste, le vaccin est à retirer gratuitement à la pharmacie, on prend rendez-vous avec une infirmière ... et le tour est joué. Cela ne fait absolument pas mal et il n'y a aucune contre-indication ni précaution particulière à prendre après l'injection.
Pourtant, de plus en plus de personnes se montrent réticentes à la vaccination, et se mettent donc en risque non seulement de complications grâves pour elles-mêmes mais surtout de propager le virus auprès d'autres personnes. Un sentiment de "surpuissance" qui risque de coûter cher en cas d'hospitalisation. Nul n'est à l'abri d'une contamination !
Comme dit notre infirmière qui vient chaque année nous vacciner : "si on avait été autrefois aussi réticents qu'aujourd'hui à la vaccination, on attrapperait encore la variole, et j'ai trop vu en hôpital psychiatrique des personnes devenues des légumes après une rougeole déclenchant une méningite foudroyante ... "