“All the world’s a stage” , cette phrase tirée d’une pièce de Shakespeare pourrait être traduite par « le monde est une scène » ou plutôt par « la vie est une pièce de théâtre ».
Cette exposition proposée par Benjamin Spark est une invitation au questionnement sur la société, faisant ainsi écho à la société du spectacle de Guy Debord. L’artiste agit ici à la façon d’un iconoclaste qui utilise les images de notre culture populaire contemporaine pour dénoncer la façon dont elles nous projettent dans des rôles liés à notre utilité sociale de consommateurs.
Les œuvres de Spark sont une sorte de nébuleuse narrative avec beaucoup de bijections d’histoires dont on peut s’emparer pour se raconter sa propre histoire.
En copiant les images de notre culture populaire l’artiste ne s’intéresse pas à la reproduction en tant que telle mais aux souvenirs et aux croyances qui y sont associées. C’est une réappropriation sensible de l’industrie de l’imaginaire.
L’artiste précise : « Ce qui m’intéresse, c’est ce que produisent les images, ce que produisent les formes. Chaque œuvre est une trajectoire propre. »
Ainsi, dans la méthode de composition de Spark, forme et couleur sont subordonnées à une image globale fondée sur une vision pop, donc ambiguë, de la double domination de l’écran d’ordinateur et du capitalisme marchand.
L’artiste présentera à la galerie Marie Demange une douzaine d’œuvres de grand format utilisant des techniques aussi variées que la peinture laquée industrielle, l’impression numérique en UV, la bombe aérosol et autres collages de matériaux.
Infos:
Expo du 17/11/2015 au 19/12/2015
Place du Châtelain 23 - 1050 Bruxelles
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h, et le vendredi jusque 20h, ou sur rdv.
+32 (0)2 544 02 12
Vous ne connaissez pas bien le travail de Benjamin Spark, revisionnez notre reportage !
Benjamin Spark… L’artiste aux super-héros from Etvonweb on Vimeo.