Soudain seul, est un roman captivant, un roman d’aventure, d’apprentissage. L’aventure, la vraie, on en a tous rêvé un jour quand on été petit, de se retrouver seul sur une île déserte, comme Robinson et Vendredi.
Ludovic et Louise les deux personnages principaux, jeune couple de trentenaire vont en faire l’expérience sur une île perdue. Cette expérience au départ exaltante va rapidement virer au cauchemar, car les voilà perdus, sur une ile protégée avec des phoques, manchots, otaries sans moyens de communication. Personne ne sait où ils sont et l’espoir d’avoir de l’aide s’amenuise au fur et à mesure du temps. Comment survivre dans ces conditions alors que rien ne vous prépare à cela ?
Ludovic est le bel homme, il vient d’une famille cultivée, travaille dans une boîte d’événementiel. Il est une sorte de grand enfant qui avait lancé ce tour du monde comme un jeu, sans envisager tous les dangers. Il est fou amoureux de sa femme Louise.
Elle est un personnage plus complexe, timide, effacée, qui travaille aux impôts, fascinée par la montagne dont sa famille lui a toujours fait sentir sa différence, pour eux elle sera toujours « la petite ». Lui c’est le côté solaire, optimiste, beau parleur, elle c’est le calme, le sang froid, la lucidité. A eux deux, ils se complètent et forme un couple harmonieux à la ville mais sur cette ile comment va évoluer leur relation, leur survie ?
Ce roman parle de l’instinct de survie, de l’organisation de la vie sur cet ilot, la volonté de maintenir un semblant d’humanité par des rituels, l’exercice physique. L’auteur évoque les besoins vitaux de plus en plus difficile à satisfaire au fil des mois. La question du retour à la nature, de l’humanité, comment peut on rester seul sans repère ? Comment ne pas devenir un animal ? Comment maintenir l’amour quand la survie est en jeu ? Qu’est ce qui fait de nous des hommes ? Autant de questions qui trottent dans la tête des 2 personnages.
Des personnages complexes, attachants qui sont profondément modifiés par cette expérience extrême, la deuxième partie très différente du récit de leur aventure, questionne sur la normalité, le pouvoir des médias et la fin est très belle.
Un livre passionnant qui se lit d’une traite, en 2 jours pour moi, qui captive et qui provoque de l’empathie pour ces 2 rescapés, qui nous interrogent sur notre humanité. Sur nos rêves aussi car Louise qui était fascinée par les récits d’aventure s’interroge sur sa vie, ses ambitions.
L’auteur a une écriture fluide, agréable, très cinématographique qui rend hommage à la nature, aux sensations, aux sentiments des personnages. Les descriptions sont splendides, dures parfois et nous font vivre au plus près de l’aventure. Le lecteur découvre aussi les pensées intimes des personnages, leur déshumanisation, la solitude, leur désespoir ou espoir selon les périodes. Les efforts physiques, les souffrances, les mécanismes de défense pour ne pas sombrer sont particulièrement bien décrits et cet aspect psychologique m’a particulièrement plu. De plus, il n’y a pas de leçon de moral mais un moment de vie raconté sans fard et qui est très intéressant.
Une écriture poignante, dynamique qui montre à la fois la force de la nature et de l’esprit humain. Un magnifique ouvrage, à découvrir qui vous remuera les tripes. J’ai particulièrement apprécié le portrait de Louise cette femme complexe, qui se révèle à travers cette épreuve. Donc découvrez ce roman d’aventure moderne et posez vous la question et vous auriez vous survécu si vous vous étiez retrouvés soudain seul ?