Magazine Amérique latine

Certains prix sont déjà en hausse [Actu]

Publié le 13 novembre 2015 par Jyj9icx6

Certains prix sont déjà en hausse [Actu]

La vache meugle : "Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès chère" [la viande]


Il y a quelques semaines, Mauricio Macri a annoncé sa ferme intention de dévaluer le peso, la devise argentine, si le 10 décembre il prend ses fonctions à la Casa Rosada. Cette dévaluation s'accompagnerait d'une levée immédiate du contrôle des changes, avec lequel depuis plus de deux ans le gouvernement sortant tâche de soutenir la devise nationale et de juguler l'inflation, vaille que vaille.
Les sondages donnant Macri vainqueur dans une semaine, avec une différence de cinq points sur Daniel Scioli, le candidat de la majorité actuelle, Página/12 nous annonce depuis mercredi que la hausse des prix a déjà commencé dans les commerces de détail. Cette augmentation s'est d'abord manifesté sur le prix de la farine, qui était passée de 245 à 295 $ ARG les 50 kilos au prix de gros pour les fabricants de pâtes fraîches (une grande spécialité en Argentine), les restaurateurs (il y a de nombreuses pizzerias dans le pays) et les boulangers-pâtissiers.
Ce matin, toujours d'après ce quotidien, c'était au tour de la viande de s'enchérir chez le boucher.
Les producteurs seraient donc en train d'anticiper la dévaluation et de monter d'ores et déjà les prix pour compenser la perte de valeur lorsque le taux de change par rapport au dollar aura été officiellement changé.
Comme d'habitude, si dévaluation il y a, ce sont les plus modestes qui payeront la facture.
Les autres journaux, plutôt favorables à Mauricio Macri, ne font pas mention du phénomène. De même, Página/12 ne commente pas les sondages qui présument la défaite de Scioli.
Difficile de se faire une idée bien définie sur la question : il y a trois semaines, juste avant le premier tour, on observait que les marchés anticipaient l'élection de Daniel Scioli, dès le premier tour, suivant en cela les mêmes sondages qui disaient l'inverse d'aujourd'hui, sans que les raisons de l'erreur de projection aient été publiquement analysées.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 sur le prix de la viande, qui fait la une du quotidien aujourd'hui lire l'article sur le pain, dans l'édition d'aujourd'hui également lire le premier article sur le pain, celui de mercredi dernier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte