Magazine Bébé

10 caractéristiques à vérifier quand vous cherchez la machine à coudre de vos rêves

Publié le 16 novembre 2015 par Perrineco
10 caractéristiques à vérifier quand vous cherchez la machine à coudre de vos rêves

Une bonne machine à coudre, ce n'est pas forcément une machine à coudre chère et super perfectionnée. C'est avant tout, une machine à coudre avec laquelle vous vous sentez en confiance, fiable, et qui répond à vos attentes. J'ai déjà parlé des et vous souhaiterez surement acheter votre machine dans un magasin près de chez vous pour pouvoir bénéficier du service après vente en toute tranquillité. points à vérifier pour acheter une machine à coudre, mais qu'en est-il si vous souhaitez acquérir une machine à coudre haut de gamme?
Les critères de sélection restent vrais
Mais les machines à coudre haut de gamme offrent également des fonctionnalités parfois épatantes qu'il convient d'étudier avec attention ! Lors de votre recherche, testez bien les machines que vous convoitez et achetez la machine qui vous convient le mieux, pas forcément celle qui présente toutes les fonctionnalités (certaines ne vous serviront jamais!). L'objectif de la machine est de vous permettre de coudre plus vite, mieux et avec plus de plaisir ou de confort.

10 caractéristiques à rechercher dans une machine à coudre haut de gamme

1. L'espace de travail

Parfois, on a besoin de place à droite de l'aiguille (vous n'avez jamais connu la désagréable expérience où il fallait pousser le tissu de toutes ses forces pour faire un peu d'espace au niveau de la plaque à aiguille???). Quand la machine offre de la place à ce niveau, c'est franchement appréciable ! Il est plus facile de voir ce que l'on fait et on se sent moins serré.
Certes la machine est alors forcément plus grosse mais elle gagne également en stabilité (et les vibrations diminuent d'autant)

2. La qualité des points et le bruit

Les points devraient approcher de la perfection. C'est un critère facile à vérifier lors d'une séance de test : piquez un peu de tissu et regardez de près les points (et écoutez également le bruit que fait la machine !).

3. Point d'arrêt automatique et programmable

Une machine à coudre devrait pouvoir arrêter une couture automatiquement, une fois la piqûre effectuée : elle devrait relever l'aiguille, soulever le pied presseur et couper le fil tout en faisant un noeud. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps de façon considérable!

4. Facilité d'utilisation

Une machine haut de gamme devrait être facile à appréhender, sans que cela soit compliqué d'enfiler le fil par exemple. L'idée n'est pas de passer des heures à compulser le manuel pour pouvoir utiliser la machine !
Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser pleinement une telle machine parce qu'on ne comprend pas son fonctionnement ;)

5. L'éclairage

Il doit être au top, avec une lumière blanche et vive, et ceci tout le long de la machine.

6. Un cadre à broder stable

Si vous utilisez votre machine pour broder, vérifiez que le cadre est suffisamment stable (plus il est grand, plus il a tendance à être instable et à ne pas bien retenir le tissu)

7. Quels accessoires?

Une machine à coudre haut de gamme coûte assez cher et vous n'aurez pas forcément envie de devoir acheter tous les accessoires nécessaires (comme les pieds presseurs...)
Donc vérifiez ce qui vient avec la machine ;)

8. La possibilité de coudre des épaisseurs de tissus

Il est très pénible de coudre des épaisseurs de tissu. Il existe des pieds spéciaux, dits double entrainement qui permettent d'entrainer le tissu du dessus (pendant que les griffes d'entrainement dirent le tissu du dessous). Mais ce système doit être particulièrement efficace pour une machine haut de gamme.
Vérifiez donc bien pendant vos tests que la machine peut coudre sans souci des épaisseurs et que le pied spécial s'installe facilement (et s'enlève tout aussi aisément)

9. La qualité du piqué libre

Une machine haut de gamme est électronique et son ordinateur doit vous permettre de piquer librement des motifs avec beaucoup de précision. Vous devriez pouvoir créer des dessins, des motifs répétitifs ou bien remplir une surface facilement et de façon régulière. N'oubliez pas de tester cette fonctionnalité !

10. Placer une broderie au bon endroit

Parfois la difficulté quand on brode à la machine, c'est de placer une broderie exactement où on le souhaite, surtout si vous devez bouger le cadre car la broderie est super grande. Si on ne peut pas le faire de façon précise avec une machine, alors on est vite limité !
Imaginez que vous souhaitiez broder une housse de couette sur toute la longueur. Il est évident que le cadre ne sera pas suffisant et qu'il faudra le bouger. Et bien sûr, vous ne voulez pas que vos broderies soient décalées ;( D'où l'importance que votre machine puisse placer la broderie exactement là où il faut la placer !

Et vous, avez-vous acheté une machine haut de gamme? Quels sont les critères que vous avez retenus pour la choisir? Racontez nous tout ça dans les commentaires!

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte