Magazine Beaux Arts

Panorama de la préhistoire du Congo

Publié le 16 novembre 2015 par Detoursdesmondes
Silex

À l'occasion de notre prochaine visite de l'exposition Senoufo au musée Fabre de Montpellier, l'Amicale des anciens du Cirad (Adac) et l'association Détours des Mondes ont prévu une conférence-débat qui sera réalisée par Raymond Lanfranchi, Docteur en archéologie préhistorique.

Celle-ci, intitulée Panorama de la préhistoire du Congo (Brazzaville) ,sera ouverte à tous et nous vous invitons à nous retrouver le

Jeudi 3 décembre 2015, à 14 h

Amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad
Campus de Lavalette

Au cours de cette conférence-débat, Raymond Lanfranchi présentera un état de nos connaissances sur la préhistoire du Congo.
Ce pays, à cheval sur l’équateur, est un monde à la fois de forêts denses et de savanes humides. Ces paysages qui ont varié au fil du temps sont d’un accès souvent compliqué, ce qui rend la prospection archéologique difficile. Les forêts impénétrables ne sont accessibles que lors de grand travaux ; les savanes sont plus faciles à prospecter, surtout en saison sèche après les grands feux de brousse.

Les différents stades de l’âge de la pierre retrouvés au Congo seront présentés : l’âge de la pierre ancien, l’âge de la pierre moyen et l’âge de la pierre récent. Puis, avec l’arrivée de populations bantouphones, c’est la métallurgie du fer puis du cuivre qui seront décrites. Peu après le développement du cuivre arrivent les Portugais et avec eux les premiers textes écrits sur cette partie de l’Afrique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines