Magazine Bien-être

Menthe douce et menthe poivrée : quelle différence ?

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Menthe douce et menthe poivrée : quelle différence ?

Elles partagent toutes deux des bienfaits en commun, notamment leur richesse en antioxydants lesquels sont conseillés pour avoir une peau saine et de beaux cheveux.

  • La menthe poivrée est antiseptique et antibactérienne, d'où un effet positif contre les racines grasses et sur vos pellicules si vous en avez.

En effet, les bactéries qui peuvent se développer sur le cuir chevelu peuvent donner lieu à des démangeaisons, des pellicules grasses ou sèches.

On est parfois tenté de faire appel à des shampooings antipelliculaires assez agressifs et à la composition peu naturelle.

Non seulement le problème est rarement résolu mais en plus, il peut parfois l'aggraver si le cuir chevelu est déjà sensible.

Il existe des alternatives à base de plantes pour réguler la production de sébum : il s'agit du neem, plante ayurvédique très réputée, du tulsi (basilic indien), de l'amla et de la menthe poivrée.

Cette dernière contient des oméga 3, du fer, du magnésium, du calcium, des vitamines A et C, un véritable concentré de nutriments utiles à l'épiderme et à la croissance d'un cheveu en bonne santé.

  • La menthe douce ou verte est celle que l'on trouve le plus communément en France.

Son odeur rafraîchissante lui vient du menthol.

Cette capacité à rafraîchir et à apaiser en fait une plante excellente pour les peaux irritées ou sensibles.

Utilisez par exemple un savon ayurvédique à la menthe sur les surfaces épilées, telles que les aisselles, les jambes, le maillot, les lèvres, etc pour calmer les irritations ou les prévenir.

De plus, cette herbe aromatique étant astringente, elle est utilisée par les peaux grasses et/ou à tendance acnéique.

Elle tient une place importante dans l'art de vivre de nombreux pays méditerrannéens et au délà.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog