Magazine Bons plans

PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs

Publié le 17 novembre 2015 par Etv @etvonweb
PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs

UNE HISTOIRE DE RENCONTRES

Alexandre de Metz est un passionné de photographie et de musique. Parallèlement à ses études de droit, il se forme avec René Martin, grand organisateur de concerts de musique classique, créateur et organisateur du festival « La Folle Journée ». Il l’accompagne ainsi aux quatre coins du monde, expérience qui nourrit en lui une réflexion sur les conditions d’accessibilité de l’art en général : « Comment rendre possible la démocratisation de l’art… ». Il décide alors de changer son orientation professionnelle et de se familiariser, en école de commerce, avec les rouages de la création d’entreprise, afin de mener concrètement son propre projet.

C’est à HEC, qu’Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat se rencontrent. Ce dernier est davantage ancré dans le milieu de la finance (il a notamment travaillé avec Jean-Marie Messier en banque d’affaires). Issu d’une famille d’entrepreneurs, et fort de ses expériences professionnelles à Londres et à New York, Paul-Antoine Briat a toujours eu pour projet de créer son propre concept et de le développer à l’international.

Sa rencontre avec Alexandre de Metz et la découverte de leur passion commune pour la photographie donnera naissance à un projet, une aventure : la création de YellowKorner en 2006.

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.27.31

LE CONCEPT

Démocratiser la photographie d’art et la rendre accessible à tous, telle est l’ambition de YellowKorner. Lieux d’échange entre le public et les artistes, les galeries YellowKorner exposent et commercialisent les photographies d’art de plus de 200 artistes, proposées en édition limitée et accompagnées d’un certificat d’authenticité. YellowKorner encourage les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers un réseau de près de 80 galeries à travers le monde.

Le concept relève d’une équation très simple: augmenter le nombre d’exemplaires d’une photographie d’art pour la rendre accessible au plus grand nombre d’amateurs et de collectionneurs. Ainsi, au lieu de proposer 10 tirages à 5000 euros, YellowKorner choisit d’en éditer 1000 à 50 euros.

Dès lors YellowKorner devient le premier éditeur de photographies d’art accessibles.

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.27.12

LES TIRAGES

Toutes les photographies YellowKorner sont des tirages argentiques réalisés par un laboratoire professionnel. Sous la supervision de l’artiste, les tirages sont numérotés et fournis avec un certificat d’authenticité. En accord avec le photographe, une même photographie peut être disponible dans un ou plusieurs formats (30 x 45 cm, 24 x 36 cm, 60 x 90 cm, 100×150 cm, 120×180 cm et 150x225cm). À chaque format correspond une limitation particulière (open edition, éditions limitées à 150, 200 ou 500 exemplaires).

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.29.33

LES FORMATS

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.30.31

page8image10880
page8image11040

LES FINITIONS

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.31.29

LES ARTISTES

YellowKorner veut donner un espace d’expression aux talents issus des différents courants de la photographie. La seule constante est l’exigence artistique requise pour figurer dans les collections YellowKorner. Ainsi les artistes contemporains côtoient les grands noms de la photographie (Gustave le Gray, Eugène Atget, Man Ray, Dorothea Lange, Jean Dieuzaide, Bert Stern, Frank Horvat, Yann Arthus-Bertrand…), ou encore des photographes d’époque (le primitif japonais Kimbei, Nadar, Léon Gimpel…). Pour YellowKorner, ces éminents photographes ont accepté d’augmenter exceptionnellement le nombre de tirage de certaines leurs œuvres pour que les prix deviennent abordables.

Les photographies YellowKorner sont sélectionnées par un comité composé d’une douzaine d’experts sous l’autorité des fondateurs. Chaque membre de ce comité est spécialiste d’un courant photographique en particulier, allant de 1880 à nos jours. Découvreurs de talents, ils sont aussi en charge de sélectionner de jeunes espoirs internationaux de la photographie d’art, parmi les plus doués de leur génération. Plusieurs de ces artistes, qui étaient les espoirs d’hier, comptent aujourd’hui parmi les photographes reconnus. YellowKorner a ainsi su mettre en lumière, dès le début de leur carrière, Léo Caillard, Laurent Baheux, Kourtney Roy ou encore Lee Jeffries.

YellowKorner entend ainsi devenir un tremplin pour les jeunes photographes, mais également un lieu de promotion pour les photographes de renommée internationale.

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.33.09
Capture d’écran 2015-11-17 à 09.33.20
Capture d’écran 2015-11-17 à 09.33.34
Capture d’écran 2015-11-17 à 09.33.46
Capture d’écran 2015-11-17 à 09.33.55
Capture d’écran 2015-11-17 à 09.34.05

LES GALERIES

Avec cette volonté obstinée de rapprocher le public des artistes, YellowKorner a su créer des espaces atypiques. Sous l’égide du célèbre architecte et designer Gérard Barrau, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat pensent et conçoivent leurs lieux d’expositions. Ainsi, naît le concept de galeries entièrement noires et blanches. Tels des écrins, ces espaces magnifient les œuvres exposées et accueillent avec luxe et sobriété tous les amateurs d’art.

YellowKorner possède plus de 70 galeries à travers le monde. En France et en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et au Maroc, les galeries YellowKorner offrent un large panorama de la photographie ancienne et contemporaine. Chacune des galeries répond à l’exigence première des fondateurs de YellowKorner: faire de ces sites d’expositions des lieux de culture et de rencontres entre un public et des artistes de choix. Dans ce projet, les galeries organisent des événements, des vernissages où se déplacent photographes et célébrités dans un commun esprit de partage.

Cet esprit de partage se manifeste encore à travers les sessions de cours d’histoire de la photographie proposées au public. Animée par les éminents spécialistes, professeurs de la Sorbonne, chaque conférence a pour but d’affiner et de mûrir la curiosité des amateurs et des collectionneurs. C’est ce même plaisir de partager qui anime les équipes YellowKorner. À votre entière disposition, tous passionnés et expérimentés, les galeristes se proposent de vous accompagner lors de vos passages, de vous guider dans vos découvertes.

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.38.25
Capture d’écran 2015-11-17 à 09.38.33

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.37.19

GALERIE WEB

Celui-ci permet, plus que jamais, de s’immerger dans l’univers de nos photographes et de découvrir leurs œuvres dans les meilleures conditions, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Chaque photographie peut être visualisée sous tous les angles et mise en situation dans une pièce. Le site s’adapte à tous les écrans pour une expérience de navigation idéale sur desktop, tablette ou mobile. Les galeries YellowKorner disposent toutes d’un mini-site dédié et de nouveaux services click and collect permettant de réserver une photographie en temps réel depuis le site puis de la retirer dans une galerie.

Capture d’écran 2015-11-17 à 09.38.43
Capture d’écran 2015-11-17 à 09.38.54

  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs
  • PHOTO : Yellowkorner ou la galerie d’une nouvelle génération de collectionneurs

Retour à La Une de Logo Paperblog