Sorti le 6 otobre dernier chez Millimages, "A la poursuite du roi plumes" est le dernier né du studio Copenhagen Bombay plus connu pour avoir réalisé L’ours Montagne en 2011, un film que je n'avais pas eu la chance de voir malgré d'excellentes critiques.
La nouvelle production de ce studio scandinave narre l’histoire d’un jeune lapin, Johan, qui vit sur un bateau avec son père en plein milieu de l’océan. Pourquoi en plein milieu de l’océan ? Pour se proteger du Roi plumes qui kidnappe les lapins du royaume. Il faut dire, c'est la première scène du film que la maman de Johan, elle même a disparu, emportée par le Roi plumes.
Par-delà les océans, par accident, il va réussir à infiltrer le voyage mortuaire, mené par un passeur, pour le royaume du Roi Plume, où séjourne donc sa mère.
Petit à petit, il va se retrouver au royaume du Roi plumes, où il faut un ticket pour y entrer… et où un monstre fait régner la peur. Retrouvera-t-il sa mère dans ce monde terrifiant ?
L'approche du deuil choisie par le cinéaste pour aborder cette question délicate du deuil auprès des jeunes enfants est très belle appelant le jeune public pouvant être confronté à cet événement, à faire le deuil et à continuer à vivre avec les souvenirs, de l'être aimé. une allégorie assez originale sur le deuil en évoquant la quête d’un enfant lapinou pour sa défunte mère.
Et au niveau de l'esthétisme du film, l'ensemble est assez réussi, entre fantastique et poésie , et il faut dire que, cerise sur le gateau le petit lapin héros de l'histoire est vraiment des plus mignons qui soient, et qu'il est donc bien facile de s'identifier à lui.
A la poursuite du roi plumes est donc une allégorie touchante et audacieuse sur le deuil, avec pas mal de poésie et d' humour sur un sujet vraiment délicat à traiter pour le jeune public, bref un pari amplement réussi pour un très beau dessin animé que je vous conseille sans hésiter.
"A la poursuite du Roi Plumes" est un film d’animation poétique avec des personnages attachants et originaux, sélectionné à la Berlinale de Berlin. un joli conte poétique qui avait fait plus de 120 000 entrées en salles en France, que les enfants mais aussi les parents ne manqueront pas de découvrir en DVD .
A LA POURSUITE DU ROI PLUME - Bande-annonce
En bonus on a droit 24 minutes d’interview du réalisateur, du scénariste, du compositeur de la bande originale et du directeur de production permettant aux enfants toujours passionnés par cette idée, de découvrir tous les secrets de la fabrication du film.