Magazine Culture

Cinéma : MacBeth, avt prem

Publié le 17 novembre 2015 par Framboise32

MACBETH

Drame britannique de Justin Kurzel avec Marion Cotillard, Michael Fassbender, Jack Reynor, David Hayman, Passy Considine, David Thewlis, Sean Harris, Elizabeth Debicki, Maurice Roëves, Shane Salter

Synopsis : 11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

A propos de :

Justin Kersel propose une nouvelle adaptation de Macbeth, l’une des pièces les plus célèbres de William Shakespeare. Elle a d’ailleurs connu plusieurs adaptations au cinéma. Le scénario de ce film est co-écrit par Todd Louiso, Jacob Koskoff et Michael Lesslie. Le tournage du film a eu lieu en Ecosse et en Angleterre. Macbeth a été présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2015. Le film sort le 18 novembre 2015 . Il est distribué par StudioCanal. La bande annonce est ici

La critique :

J’avoue avoir eu une appréhension avant d’aller voir ce film. Une nouvelle adaptation qui semblait pompeuse, peur du « trop ».  Dans le rôle des époux MacBeth, Michael Fassbender et Marion Cotillard confirment leurs talents, si il y avait besoin !

L’introduction est laborieuse, trop théatrale. Dès les premières minutes, on appréhende les longueurs, les lourdeurs. Il faut dire que la scène de bataille en début de film méle des séquences d’actions avec des scènes au ralenti du plus affreux effet. Les dialogues sont pompeux. Et puis sans vraiment sans rendre compte, peut être est-ce du au talent du réalisateur, on est captivé. Le film prend toute son ampleur.  Les images sont brutales, violentes mais d’une beauté saississante. Les décors sont magnifiques. La photographie incroyable, plus particulièrement les scènes un peu irréelles aux couleurs rouges.

La mise en scène reste théatrale tout au long du film mais les dialogues sont plus fluides. Les personnages plus approfondis. L’histoire nous présente des horreurs, mais aussi de beaux moments sensibles. Le personnage de MacBeth est diabolique. Il arrive même que l’on soit mal à l’aise face aux images. La dernière partie nous captive encore plus.

Michael Fassbender est formidable. Torturé, puissant, sensible, fou, à la dérive, il est parfait et son talent est immense. Quant à Marion Cotillard, accent impeccable, elle est à la hauteur de l’acteur et de l’oeuvre.

MacBeth a été, pour moi, une excellente surprise. Pas sûre que cela plaise aux plus grands nombres. Mais cela serait dommage de passer à côté de ce film puissant. Si vous y allez, accrochez vous, les premières scènes sont un peu laborieuses mais ca vaut le coup… pour la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine