Instagram présente le taux de pénétration le plus fort de tous les réseaux sociaux auprès des services marketing. Signe d’une volonté de diversification des entreprises ?
L’utilisation des réseaux sociaux par les services marketing semble avoir atteint son apogée cette année : 88,2 % des entreprises américaines reconnaissent en effet utiliser au moins un des principaux réseaux sociaux à des fins marketing selon eMarketer.
Pourcentage d'entreprises américaines utilisant les réseaux sociaux dans leur marketing entre 2013 et 2017
Plus particulièrement, eMarketer indique que sur l’année 2015 32,3 % des entreprises américaines de plus de 100 employés seront présentes sur Instagram et l’étude prévoit que ce chiffre atteindra 48,8 % en 2016 puis 70,7 % en 2017. En comparaison, Twitter ne devrait gagner qu’1,4 point de pourcentage entre 2015 et 2017.
Pourcentage d'entreprises américaines utilisant Instagram et Twitter dans leur marketing entre 2013 et 2017
Selon les termes d’eMarketer, les plateformes matures - Facebook et Twitter notamment - arrivent à un point de « saturation ». À titre d’exemple, en 2015, 84,7 % des firmes américaines de plus de 100 employés auront recours à Facebook pour leur marketing (85,8% en 2017). La croissance forte de l’adoption d’Instagram est donc à considérer de manière relative. Toutefois, elle semble dessiner une tendance de fonds, celle du rôle central du contenu visuel. L’attrait plus que marqué des nouvelles générations pour l’image entraîne sans nul doute ce ralliement massif des entreprises à Instagram.