Magazine Cinéma

Un sherif a new york - 5/10

Par Aelezig

z01

Un film de Don Siegel (1968 - USA) avec Clint Eastwood, Lee J. Cobb, Susan Clark

Banal.

L'histoire : Coogan est shérif adjoint en Arizona, et il n'en fait un peu qu'à sa tête, sans compter que ses méthodes sont plutôt expéditives. Son chef l'envoit en "stage" à New York, il doit aller y récupérer un détenu pour le ramener en Arizona. Coogan quitte donc ses déserts arides pour New York, où on se moque immédiatement de lui à cause de son chapeau, de son bolo-tie, de ses bottes... Il n'en a que faire. Ce ne sont pas ces petits cols blancs de citadins qui vont lui apprendre son boulot et la façon de s'habiller. Lassé de toute la paperasserie qu'il faut obtenir pour laisser partir le détenu, Coogan décide d'agir plus efficacement... Par sa faute, le prisonnier s'évade... Nom de nom, il va falloir le rattraper, sa réputation est en jeu ! Et tant pis si la hiérarchie lui crie dessus.

Mon avis : M'ouais. Ca ne casse pas trois pattes à un canard. C'est du revu et revu, mais ça date de 1968, et c'est sans doute ce film et quelques autres qui ont inventé le concept, qui a engendré tant de productions : le flic bourrin, qui débarque de sa province. L'intrigue est pour le moins simpliste, tout comme les situations sensées être comiques et qui ne font esquisser que de légers sourires de temps à autre.

z01

Heureusement qu'il y a Clint, super beau, à tomber par terre, et puis Lee J. Cobb, moins séduisant, mais excellent acteur, surtout quand il grogne.

Pour le côté anecdotique, il est clair que ce film montre le personnage du futur inspecteur Harry, en gestation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines