Magazine Culture

Lecture et reussite scolaire

Par Constantinople

cosmopolitanarticle issu du Café Pédagogique (Expresso du 9 juin 2008)

"C'est un sujet important qu'aborde Argos, la revue du Crdp de Créteil : la lecture. "Comment améliorer l'enseignement de la lecture au cycle III et au collège ?" interroge Jacques Crinon. La réponse est évidente : "commençons par former les enseignants".

Car il rappelle que l'enquête PIRLS montre que "non seulement le temps déclaré consacré à la lecture est bien inférieur en France à la moyenne des pays participants, mais l'éventail des tâches de lecture proposé aux élèves y est très limité. J. Crinon propose de s'attaquer à 4 difficultés : le temps insuffisant de lecture, l'incapacité à mobiliser les élèves sur les activités de lecture, l'absence d'un enseignement structuré de la compréhension, l'absence de mise en lien des textes avec les connaissances antérieures des lecteurs.

Les articles suivant interviennent sur ces difficultés. Ainsi C. Doquet-Lacoste évoque les carnets de lecture en cycle III, J.A. Ansquer un carnet de littérature en terminale."

Argos n°43, mai 2008

Sur le Café dossiers sur la lecture                                                                



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines