Magazine Animaux

L’index Schmidt : l’ĂŠchelle de douleur des piqĂťres d’insectes

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses
L’index Schmidt : l’ĂŠchelle de douleur des piqĂťres d’insectes

L'index Schmidt note les nivaux de douleur de piqûres d'insectes de 1 à 4

À 1 vous sentez la piqûre, mais pas plus de quelques minutes.

À 2 vous êtes au niveau des piqûres de frelons ou d'abeilles à miel. Ça fait mal, en tout cas suffisamment pour que vous hésitiez beaucoup avant de vous refaire piquer. Cependant la douleur n'est pas insupportable et ne dure pas très longtemps (quelques minutes).

À 3 ça fait très très mal, et ça dure plusieurs heures !

À 4 La douleur ici est extrême, comme si on vous tapait sur les doigts pour les fracasser avec de violents coups de masse en acier, et ce pendant des heures. Il paraît vraiment que c'est terrible.

Le maximum répertorié à ce jour est le niveau 4.0+, dont la vidéo ci-dessous montre la (très) douloureuse expérience ! Alors je vous le dis tout de suite, nous aimons beaucoup faire le travail à fond, mais ça, on ne le testera pas !

Échelle illustrée de quelques exemples et description de la douleur

1.0 Abeille Halictidae - qui est une petite abeille sauvage que vous n'avez sans doutes jamais croisée : douleur légère, éphémère. Comme si vous brûliez un de vos poils.

1.2 Fourmi de feu : douleur aiguë, soudaine, légèrement alarmante.

2.0 Abeille à miel (ce sont les abeilles de ruches que vous connaissez) ou frelon. Ça fait déjà assez mal, la douleur est décrite comme une tête d'allumette que vous venez d'enflammer qui se collerait à votre peau. Cependant on est encore loin, très loin du top.

3.0 Fourmi rouge moissonneuse : douleur grasse et persistante. Comme si on utilisait un poinçon pour vous dégager un ongle incarné.

3.0 Guêpe Polistes : douleur caustique et brûlante. Comme une goutte d'acide sulfurique sur une petite coupure.

4.0 Guêpe Pepsis (qui sont des guêpes chasseuses de tarentules !) : douleur aveuglante, féroce, électrique comme un coup de taser.

4.0+ Fourmi Paraponera (qu'on appelle fourmi balle de fusil, ça vous donne une idée de l'intensité de la douleur) : douleur pure, intense, brillante. Certains la décrivent aussi comme " marcher sur un grill avec des clous rouillés de 7 centimètres plantés dans les pieds "... on a pas envie d'essayer...

À qui devons nous cette échelle ?

À un certain Mr. Schmidt, comme c'est étonnant !

L’index Schmidt : l’ĂŠchelle de douleur des piqĂťres d’insectes

Il s'agit plus précisément de Justin Orvel Schmidt (photo ci-dessous) qui est un entomologiste (il étudie les insectes) américain né en 1947.

Il a commencé en étudiant les abeilles à miel (comportements, communications chimiques, nutrition, physiologie, écosystème etc...). Attention, son échelle ne recense que des insectes de l'ordre des hyménoptères (fourmis, guêpes, abeilles), dont il est spécialiste.

Il est l'auteur d'une échelle de douleur liée aux piqûres d'insectes, dont il a rendue publique une première version en 1983 dans une publication à propos de l'hémolyse * provoquée par le venin des insectes piqueurs (" Hemolytic activities of stinging insect venoms " que vous pouvez vous procurer ici). Il raffinera et enrichira son échelle avec davantage d'insectes dans les années suivantes. Notez qu' il ne s'est pas content de noter les niveaux de douleur, il y a ajouté une description !

* Destruction des globules rouges libérant l'hémoglobine qu'ils contiennent - et qui permet de transporter l'oxygène dans notre corps - dans le plasma sanguin.

Si vous aimez les insectes spectaculaires, nous vous recommandons cet article de passion-entomologie.fr (membre du café des sciences). Juste pour vous allécher un peu " ... Le plus grand coléoptère du monde [...] la taille d'un chihuahua ! ... ". Bonne lecture !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesleconsdechoses 1693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte