Magazine Cuisine

Chouquettes... tout simplement comme chez le boulanger

Par Mamina

Il y des préparations de bases dans la pâtisserie dont il est impossible de se passer comme la génoise, la pâte à financiers et aussi, c'et le sujet aujourd'hui, la pâte à choux.
J'ai commencé, il y a de nombreuses années (très nombreuses!), par faire des pâtes à choux pour faire des gougères.
Lorsque j'étais lycéenne et que j'invitais mes copains à la maison, j'avais deux "spécialités" qui les bluffaient: les gougères au Comté et des navettes (petits pain au lait) fourrées de crabe en boîte émietté et mélangé à de la mayonnaise.
Mes goûts ont changé, je ne fais plus beaucoup de mayonnaise mais je n'ai pas abandonné les choux.
Aujourd'hui, je les fais plus souvent sucrés que salés et il m'arrive de temps de faire tout simplement des chouquettes… j'adore.

CHOUQUETTES

CHOUQUETTES

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: environ 20 mn

Pour 25 choux de la taille d'une grosse noix:
25 cl d'eau et de lait mélangés
100 g de beurre
½ càc de sel
160 g de farine
4 œufs entiers
2 ou 3 càs de sucre en grains

Préchauffer le four à 210°C (Th 7).
Mettre le lait et l'eau dans une casserole avec le beurre et le sel.
Porter à ébullition à feu moyen et retirer la casserole du feu dès que celle-ci est atteinte. Ajouter la farine en une seule fois.
Remuer vivement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la casserole sur le feu assez doux et à la cuillère en bois, remuer sans cesse pour que la pâte forme une boule et se détache des parois.
Toujours à feu doux, poursuivre la cuisson en remuant la boule environ 2 mn.
Hors du feu, ajouter les œufs un par un. N'incorporer l'œuf suivant que lors que le précédent est totalement absorbé. A la fin, l'appareil à une consistance de purée épaisse et un peu collante. énergiquement entre chaque ajout. La pâte doit être bien homogène et avoir la consistance d’une purée un peu collante.
Mettre la pâte dans une poche à douille et déposer des ronds de la taille d'un petit macaron en les espaçant bien sur une plaque à pâtisserie (vous pouvez aussi prendre un peu de pâte avec une petite cuillère).
Déposer un peu de sucre sur chaque chou et mettre au four pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille de préférence.

CHOUQUETTE

Je ne mets jamais de sucre dans ma pâte à choux, elle peut donc servir à d'autres préparations (éclairs, choux à la crème, Paris-Brest...) si vous ne la saupudrez pas de sucre en grains.

imprimer_la_recette
Imprimer la recette

D'autres petites choses à grignoter avec le thé ou un café. Ici des amaretti à la pistache et là, des madeleines toutes légères, au citron.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamina 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines